Festival International de mouvements, danses & performances Acte 4: La créativité à l’honneur

Pour cette année, la saison des festivals se poursuit avec celui dédié à la danse, et aux performances connexes. Alors que le MODAPERF s’est ouvert à Douala le 12 Novembre 2020, et s’est étendu à Dschang, c’est au tour de la capitale politique de l’accueillir dès le 19 Novembre, au sein de plusieurs espaces.
Le festival MODAPERF est un carrefour des arts et une plateforme des rencontres artistiques. C’est un cadre d’échange, de réflexion, de formation et développement de la pensée artistique. Un nid de formation de jeunes talents d’Afrique et d’ailleurs.
A travers les productions artistiques et culturelles, il crée un lien entre les artistes et la population dans un espace libre et de liberté d’expression. Il a été initié par le danseur, chorégraphe et performeur camerounais Zora Snake. Cette année, le Festival s’installe dans un contexte difficile et à la fois fragile que le Cameroun traverse : La crise sanitaire de la pandémie du coronavirus 2020. D’où une programmation cent pour cent locale, concentrée à la créativité camerounaise. Notre objectif est de tenir un discours qui laisse entendre que dans ce genre de situation, l’apport de l’art et de l’action dans l’espace public, portent de plus significatif celle de la préservation de la paix.
Le thème de cette 4ième édition porte sur « Vaincre nos peurs et tenir le présent ».Il vise à montrer le rôle et la contribution des artistes, hommes de culture, intellectuels dans le chantier du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la construction de la solidarité nationale. Trois sites aceuilleront les festivités à savoir:
-La Fédération camerounaise de Nanbudo
– Espace alternatif, à proximité de titi-garage
– Cipca (centre international du patrimoine culturel et artistique
En outre, de nombreuses compagnies viendront des quatre coins du Cameroun et de la France, pour un total de 18 Groupes & artistes invités, parmi lesquels:
Compagnie Agathe Djokam / Douala Compagnie Noso / Douala Compagnie Boogy dance / Douala Krump On the street / Douala Compagnie Am Bassy / Douala Compagnie Dieuzyl / Dschang
Erika Afala / Bertoua Arc-en-ciel / Dschang
Compagnie Kamet / Dschang
The game contest / Bertoua
Sandra Sandra / Yaoundé Lila Carlier / France-Cameroun Compagnie Feel-HIP ONDOA / Yaoundé Légendes urbaines / Yaoundé John Franc / Yaoundé Winners Christ / Yaoundé Percut Your Live / Yaoundé
Association DanseZ-Cie Mawanda / Yaoundé
Lire aussi: Patrimoine: Dialogue de Cultures entre l’Ambassadeur de France Christophe Guilhou et le CIPCA
Impact des stratégies de communication des organisations internationales : le cas du Cameroun
Lionel Light: que la lumière soit et que les étoiles brillent aux couleurs de Bridge Star Music.
Un commentaire