INTERNATIONAL

Etats-Unis: Joe Biden dévoile son équipe de cabinet, Trump renonce!

Le président élu américain Joe Biden a officiellement présenté les premières personnes qu’il a choisies pour son cabinet, alors que la transition du pouvoir s’accélère.

Si elle est confirmée, Avril Haines serait la première femme directrice du renseignement national et Alejandro Mayorkas le premier patron de la sécurité intérieure latino-américaine.

John Kerry sera l’envoyé du climat, tandis que le vétéran de la politique étrangère Antony Blinken est nommé secrétaire d’État.

Le président Trump a maintenant convenu que le processus de transition devrait commencer.

Cependant, il refuse toujours de concéder sa défaite. Il a déclaré que l’Administration des services généraux (GSA), qui supervise le transfert, doit « faire ce qui doit être fait », mais continue de répéter des affirmations non fondées selon lesquelles les élections du 3 novembre ont été « truquées ».

 

M. Biden devrait battre le président Trump par 306 voix contre 232 au collège électoral américain lorsqu’il se réunira pour confirmer officiellement le vainqueur le 14 décembre. C’est bien au-dessus des 270 voix dont il a besoin.

Mardi, le gouverneur Tom Wolf a déclaré qu’il avait certifié la victoire de M. Biden en Pennsylvanie, l’un des principaux États du swing. Un autre, Michigan, a certifié le même résultat lundi.

Qu’a dit Biden?

Le président élu a déclaré qu’il s’agissait d’une équipe « qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à diriger le monde, pas à s’en retirer », suggérant de s’éloigner du récit « America First » de Donald Trump.

Il a souligné la nécessité de reconstruire des alliances, ainsi que de lutter contre le coronavirus et le changement climatique.

« Nous ne pouvons pas relever ces défis avec de vieilles pensées et des habitudes inchangées », a-t-il déclaré.

La vice-présidente élue Kamala Harris, qui a elle-même marqué l’histoire en tant que première femme dans ce rôle, a semblé se référer à l’administration précédente en disant que M. Biden serait « guidé par les faits et attendrait de notre équipe qu’elle dise la vérité quoi qu’il arrive ».

La plupart des choix sont les collègues de M. Biden des administrations de Barack Obama.

Qui sont ses choix?

M. Biden a présenté mardi six chiffres clés:

  • Antony Blinken . Secrétaire d’État . M. Biden a déclaré que le diplomate vétéran serait « prêt dès le premier jour »
  • John Kerry. Envoyé sur le changement climatique Il a été l’un des principaux architectes de l’accord de Paris sur le climat, dont le président Trump s’est retiré. M. Kerry a déclaré que le monde doit « s’unir pour mettre fin à la crise climatique »
  • Avril Haines. Directeur du renseignement national . M. Biden a déclaré: « J’ai choisi un professionnel … un ardent défenseur de la vérité ».
  • Alejandro Mayorkas. Secrétaire de la sécurité intérieure . M. Biden a déclaré que c’était « l’un des travaux les plus difficiles du gouvernement » et que M. Mayorkas jouerait un rôle essentiel dans « la correction de notre système d’immigration dysfonctionnel »
  • Jake Sullivan. Conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. M. Biden a salué « l’un de mes conseillers de confiance » lors de la campagne électorale
  • Linda Thomas-Greenfield . Ambassadeur américain à l’ONU. Un « diplomate chevronné et distingué » qui « traite tout le monde avec dignité et respect », a déclaré M. Biden

L’ancienne présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen en tant que secrétaire au Trésor est un choix attendu mais qui n’a pas encore été annoncé.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance