ECONOMIETECHNOLOGIES

Économie Numérique: Le Cameroon Digital Boost Acte 1 annoncé!

Mis en place par SEM SERVICES, CROSTON HOLDINGS et avec le soutien de la Chambre de Commerce CANADA-CAMEROUN, la première édition de la Cameroon Digital Boost,, se tiendra à Yaoundé ce 1er Décembre 2020 à l’Hôtel La Falaise. L’étape Douala étant annulée. Promouvoir les stratégies en vue de l’implémentation d’une véritable industrie numérique post-Covid19, sera le créneau de ses travaux qui s’annoncent riches en couleurs.

Dans des pays comme le Kenya et le Nigeria, l’économie numérique contribue respectivement à hauteur de 8% (Mutegi 2016) et 11% (Adepetun 2016) du PIB mais représente seulement 3,5% au Cameroun en 2016 (Tchofo 2016). … Seules 4 entreprises camerounaises sur 7 sont connectées à Internet, contre 5 au Kenya (Engo 2016). Afin de soigner un écosystème malade, voire défaillant, les promoteurs de cet évènement misent sur un séminaire de haut niveau. Séquencé à travers 6 conférences, 1 Talk show, et des rencontres B2B, il verra la participation de plusieurs professionnels.

Qui est Samuel Ervé Mandeng le Promoteur du CDB 2020?

Ce professionnel polyvalent, cumule plusieurs années d’expériences dans les relations interculturelles, et dans la
coordination des projets en développement social et économique au Québec, il est passionné par la capitalisation du potentiel humain et les projets qui favorisent la participation Citoyenne des immigrants dans la société. Militant
engagé dans la défense des droits des noirs, son expérience académique et professionnelle lui ont permis de
Développer au fil des années des Aptitudes comme Formateur, Accompagnateur, Conférencier et Coordonnateur des projets en Intégration d’emploi, en participation citoyenne, en Leadership et en Entrepreneuriat.

Dans un contexte où l’image de la diaspora Camerounaise au Canada est écornée par des mouvements de radicalisations idéologiques, le Promoteur du CDB-2020 se démarque par cet événement sur les NTIC qui est une plateforme dont l’objectif est de promouvoir la synergie entre les acteurs de l’écosystème du Numérique Camerounais et ceux de sa Diaspora pour une industrie numérique forte et compétitive.

Un casting pertinent: Ernest SIMO dans les strating-blocks

Ernest SIMO fer partie des conférenciers de l’évènement. Le Dr Ernest Simo est le premier africain à intégrer la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Il a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996.

Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande). Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée.

Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.

L’ancien Capitaine des Lions Indomptables de la partie

Perdu de vue il t’a des années déjà qu’on le retrouve enfin dans cette autre aventure. Il n’a pas surtout accroché ses godasses, il court toujours et reste même encore performant. Une performance d’ailleurs qui l’amène dans ce nouveau contrat dans l’économie numérique, en Hollande ou il est basé aujourd’hui. L’expérience et le sens des affaires, c’est ce que mettra en exergue le camerounais ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun.

En équipe nationale du Cameroun justement, Il a fait sa première apparition pour le Cameroun contre le Maroc lors de leur campagne de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, après un bref parcours alors qu’il était parmi les cadres de cette équipe Enoh va prendre sa retraite internationale pour se concentrer avec le haut niveau et donc les clubs majeurs européens en 2019.

Toutefois, les cibles de ce séminaire de haut niveau sont les entrepreneurs, Les opérateurs Économiques, Les institutions financières, les établissements professionnels, les étudiants, Les professionnels des NTIC, Le
gouvernement et autres. Les partenaires institutionnels seront de la partie, parmi lesquels le MINPOSTEL, les chancelleries diplomatiques canadiennes, et des organismes techniques nationaux. De nombreuses personnalités prendront la parole durant ces travaux:

-NARCISSE EYETTE (PDG de TechFora-Cameroun)
-EYONG ENOW (Ancien Vice Cap Equip Nationale du Cameroun de Football-Hollande)
-DR GILBERT BANDE OBAM (Pdt de la Chambre de Commerce Canada-Cameroun)
-CONSTANT WETTE (Expert à Erickson-Canada)
-STANDLEY FONGOD (Master System integrator-USA)
-FLORENCE ATANGANA EPSE FOKOUA (Directrice, International Leadership Institute
Afrique Francophone)
-SAMUEL ERVÉ MANDENG (PDG de SEM-Services)

De plus, un prix spécial sera attribué à Constant WETTE, leadership spécial, économie du digital (Digital Boost)

Le Cameroun accuse du retard au plan international et se classe parmi les pays à faible score en matière de pénétration de l’internet et des TIC. Cela est dû à une série de contraintes empêchant le développement harmonieux de ladite technologie. Compte tenu de ces nombreuses lacunes, nous examinerons l’état actuel du secteur numérique, les nombreux défis auxquels il est confronté et proposeront des recommandations qui pourraient booster la croissance et créer des d’emplois.

Lire aussi: Économie: Risque d’augmentation du coût des bouquets Canal Sat, TV+, TNT Africa, Free Africa

Taxe sur les téléphones portables: vague d’indignation des camerounais

Télévision numérique : 40 milliards de FCFA pour équiper la CRTV

Réseaux sociaux: Le MINPOSTEL sensibilise les jeunes

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!