INTERNATIONALPOLITIQUE

Donald Trump et Joe Biden à l’assaut de la Pennsylvanie

Quelques centaines de partisans sur un parking contre des milliers de casquettes rouges: Joe Biden consacre le gros des 24 heures précédant l’élection à la Pennsylvanie et Donald Trump y retourne encore lundi, signe de l’importance de cet Etat qui pourrait être décisif pour les départager.

Le président républicain l’avait emporté ici avec tout juste 44.000 voix en 2016. Joe Biden, né en Pennsylvanie, y a passé son dimanche et a prévu lundi au moins trois événements majeurs dans cet Etat, dont un événement « drive in » à Pittsburgh avec Lady Gaga.

Car, avec ses 20 grands électeurs, la Pennsylvanie est l’un de ces Etats-clés susceptibles de faire pencher la balance en faveur de l’un des candidats.

« Nous avons besoin que chacun d’entre vous aille voter mardi », a plaidé Joe Biden dimanche auprès des quelques centaines de personnes venues l’écouter sous le crachin à Philadelphie. « Nous pouvons mettre fin à une présidence qui a attisé les flammes de la haine à travers ce pays ».

« Donald Trump voit le monde depuis Park Avenue », artère cossue de New York, a aussi tweeté Joe Biden. « Moi je le vois de là d’où je viens: Scranton, en Pennsylvanie ».

L’ancien vice-président de Barack Obama mène d’une courte tête face à M. Trump en Pennsylvanie, Etat marqué par le déclin industriel, selon la moyenne des sondages de RealClearPolitics, qui lui donne 4.3 points d’avance.

On ne le devinerait pas à voir ses meetings. Affichant toujours une extrême prudence, pandémie oblige, il se garde de tenir de flamboyants événements comme son rival.

Lors d’une étape à Philadelphie, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées sur un parking pour entendre un Biden masqué parler, parfois d’une voix si basse qu’il est à peine intelligible.

Avant son intervention, quelqu’un est venu essuyer le micro et le pupitre. Contrairement à M. Trump, le démocrate porte un masque dès qu’il n’est plus sur scène.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance