SOCIETE

Agences de voyage: accès gratuit aux toilettes

Le constat a été fait ce 19 novembre dans certaines agences de la ville de Yaoundé. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des toilettes 2020.

Dans un communiqué du 29 juillet 2020, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, rappelait alors à tous les usagers que les toilettes sont strictement gratuites dans les agences de voyages. La décision qui semble respectée dans ces structures de transport, tranche cependant nettement avec le degré d’attention dont ces infrastructures font l’objet ici et là.

L’on se rend compte aisément que ladite agence de voyage est en phase avec l’exigence des toilettes améliorées, à travers des sanitaires qui répondent aux normes de “l’assainissement liquide” recommandé pour une bonne hygiène. D’autres services sont également proposés avec la possibilité de se laver sur place. Pas étonnant dès lors que les clients approchés se disent satisfaits de ces lieux d’aisance qui leur sont proposés gratuitement.

A lire aussi Douala : Le difficile port obligatoire du masque

Situations à revoir

Dans l’agence jouxtant celle-ci, c’est un écriteau accroché à la porte des toilettes qui se charge de rappeler le caractère gratuit de celles-ci. Visiblement assez bien tenues mais à la construction précaire, le responsable affirme qu’aucun centime n’est exigé pour leur utilisation. Une affirmation que ne tardent pas à confirmer les voyageurs présents sur les lieux.

L’enthousiasme est moins prononcé quelques mètres plus loin dans le parking de stationnement d’une autre agence. Ici en effet, les toilettes qu’on nous présentent ne paient pas de mine et semblent n’avoir pas reçu de coups de balai, tout au moins, depuis quelques jours. Pire encore, le principe de toilettes améliorées qui consacre une séparation hygiénique tout en protégeant l’environnement, semble nettement foulé aux pieds. La rigole tout à côté, pleine de déchets, est remplie d’une eau noirâtre de provenance douteuse. Cependant, l’on insiste ici sur la gratuité de ces toilettes.

Seulement, la présence des toilettes ne suffit pas pour la dignité et l’hygiène des voyageurs. Encore faut-il que celles-ci répondent aux normes recommandées pour la santé des usagers.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance