ECONOMIESOCIETETECHNOLOGIES

2ème Edition du Sommet des Blogueurs: L’Economie Numérique en vitrine

Les blogueurs camerounais se sont donnés rendez-vous du 26 au 28 Novembre 2020 à Yaoundé, afin de poser au firmament l’une des équations les plus actuelles de l’univers Tech : l’économie numérique. Le sommet qui connaitra la participation de nombreux acteurs, fera un arrêt majeur sur les industries culturelles. Précisions données au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, le 19 Novembre 2020.

Née de la volonté des blogueurs camerounais de faire chemin ensemble, l’Association des Blogueurs du Cameroun a vu le jour depuis Aout 2017, date de la première assemblée constitutive générale. Le bureau conduit par FOTSO Fonkam, le Vice-président n’a de cesse de se projeter vers de nouvelles perspectives. Pour cet acte 2, les blogueurs ont misé sur un concept atemporel : l’économie numérique. Bien qu’il s’agisse d’un domaine à travers lequel le Cameroun ne tire pas encore de véritables bénéfices, l’ABC souhaite faire bouger les lignes. Entre disciplines, développement, créativité, le programme prévoie tout d’abord une cérémonie d’ouverture le 26 Novembre 2020 dès 9h, à la salle Wouri du Djeuga Palace.

Durant cet apostrophe, sont attendus les partenaires institutionnels et techniques du Sommet, parmi lesquels le Conseil National de la Jeunesse, représenté par sa présidente Fadimatou IYAWA, le président de l’Association des Blogueurs du Kenya James WAMATHAI, ou encore Nadine KOUAMOUO Responsable projet Digital à TVEMONDE Afrique entre autres. Un panel sur la citoyenneté numérique mettra en lumière ce concept, tandis que l’un des points forts du Sommet sera le Hackathon sur le défi des industries culturelles au Cameroun. La coalition digitale fera partie des acteurs. Dans ce sillage, cette compétition spéciale sera dédiée aux solutions pour consommer facilement et à moindre cout, les produits culturels camerounais, cela ira du cinéma, arts visuels à la musique notamment.

Pour ce concours, des équipes de 3 personnes par groupe seront exigées. Les candidats devront avoir plus de 18 ans, et inscrits dans les Grandes Ecoles du Cameroun, et s’enregistrer en ligne, sur la plateforme mise à disposition à cet effet, par la coalition digitale. Au micro de www.lequatriemepouvoir.com, le président de l’ABC précise : « Bien sûr on ne peut avoir les résolutions ou les recommandations de ce sommet à l’avance. Mais la question fondamentale que vous posez sur la fiabilité et la sécurité des données est importante, dans le sens ou cela convoque une certaine expertise des développeurs camerounais. Je peux avoir une idée, mais pas la matière pour mettre en place une application. Au sein de l’ABC nous avons toutes ses compétences, et durant ce sommet cette question sera bien sur évoquée. »

En marge de ces activités, il y’aura également un partage d’expériences des blogueurs du Kenya, du Gabon, et de la RDC, l’éducation aux médias en ce qui concerne le traitement d’une information, l’intervention des agences Onusiennes partenaires au Sommet, tels le Bureau des Nations Unies, le PNUD, l’UNESCO, ou encore l’UNECA. Tandis que l’économie numérique et les systèmes de santé seront aussi de la partie. Au Cameroun, les industries culturelles ne permettent pas encore aux acteurs premiers de vivre de leurs œuvres convenablement, surtout en ce qui concerne les droits d’auteur. Pour pallier à ce manquement, et au regard des contingences multiplies, la mise en place d’applications pertinentes seront les bienvenues, pour permettre des avancées enrichissantes. « Blogging et économie numérique » est d’ailleurs le thème retenu pour cette édition.

Lire aussi: Économie Numérique: Le Cameroon Digital Boost Acte 1 annoncé!

Économie: Risque d’augmentation du coût des bouquets Canal Sat, TV+, TNT Africa, Free Africa

Réseaux sociaux: Les pays champions en la matière

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance