AUTRES

Lom et Djerem : Le préfet intimide deux journalistes

Arnaud Nguefack de Canal 2, le caméraman Hervé Doubeng, ainsi que Arnaud Kevin Ngano, du site d’information actualiteducameroun.com, par ailleurs grand reporter au trihebdomadaire «Le soir», ont passé plus de deux heures à la compagnie de Bertoua dans la région de l’Est-Cameroun, sous instruction du préfet Yves Bertrand Awoufac Alienou.

par la rédaction

Leur crime a été de n’avoir pas reçu l’autorisation de l’autorité administrative, pour collecter les informations dans des localités de l’arrondissement de Betare Oya. Les journalistes Arnaud Kevin Ngano, Arnaud Nguefack et le caméraman Hervé Doubeng sont interpelé dès leur entrée dans la ville de Bertoua, à 23 heures, mercredi le 14 octobre 2020.

Conduit à la compagnie de Bertoua, ils sont identifiés par le commandant du lieu, qui semble avoir reçu l’instruction de supprimer les éléments pris sur le terrain par les hommes de média, partis de Yaoundé, pour mener une enquête journalistique sur la réaction des populations des villages Mbitom, Liguim et tête d’éléphant, par rapport à l’annonce de l’Union forestière aménagée (UFA) au détriment des forêts communautaires.

Ces journalistes interpelés sous instruction du préfet Yves Bertrand Awoufac Alienou, partiront de la compagnie de Bertoua, aux environs de 2 heures. La résistance opposée à l’insistance du commandant de compagnie à vouloir supprimer toutes les vidéos prises sur le terrain, n’aura duré qu’un laps de temps.

Dans les localités visitées par les trois historiens du présent, la plupart des habitants s’insurge contre la venue de l’UFA, qui n’apporterait pas le développement, selon certains. Ces contestataires, révèlent même que nombre de leurs dirigeants s’enrichissent plutôt grâce à ces forêts, sans penser à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Autant d’informations que l’administrateur civile qui dirige le Lom et djerem, voudrait continuer à voiler.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance