CULTURELIFE STYLE

[NOTE D’ECOUTE] D’une voix d’hirondelle, IDA Fobasso reprend en douceur un saint cantique Duala

Très populaire dans le répertoire chrétien évangélique Duala, le titre est une magnifique déclaration d’amour au Seigneur. Composé et repris par des grands noms de la scène camerounaise, entre Lottin A Samè, Tom Yom’s, Manu Dibango, Cécile Nteppe, il est demeuré un classique, dont l’intitulé d’origine est « Kristo a Tondi Mba ». Entre relation personnelle avec Dieu, créateur de toutes choses, et reconnaissance éternelle, la chanteuse gospel a dévoilé sa nouvelle interprétation le 24 Octobre 2020.

Si le peuple Duala, classé en quatre cantons Bell, Deïdo, Belle-Belle (Bonabéri) et Akwa est connu pour ses aptitudes au chant, ce n’est point au hasard. Il sort d’une longue lignée de fervents musiciens, évangélistes, fonctionnaires, religieux qui pour la plupart s’exerçaient à des disciplines du ton, la musique notamment. La chanteuse Ida a sans doute été inspirée de cette philosophie, pour proposer cette interprétation.

Lire aussi: [CHRONIQUE] : Dites à Sanzy Viany que l’Afro-jazz n’existe pas!

Du choix de l’acoustique

« A Tondi Mba » d’Ida, contrairement aux autres versions jouées au piano pour la plupart, démarre quant à elle par la guitare. Un essai qui n’est pas anodin dans son choix, lorsqu’on sait qu’il est l’instrument le plus difficile à jouer selon les formes et types, mais aussi permet une meilleure acuité musicale dans la composition. Ida a voulu faire revivre, ce chant célèbre certainement pour une double raison : artistique au regard de son couloir de prédilection, et enfin pour un rappel des mémoires notamment celles de Lottin A Samè, dont nous aurons l’occasion d’y revenir.

Il faut savoir que le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d’origine, qui prend la suite des negro-spirituals. Les chants gospels sont actuellement très populaires en Afrique tels en RDC, Cameroun, Afrique du Sud ou encore au Ghana. Les chorales d’amateurs sont nombreuses et il est parfois difficile pour les organisateurs de faire un choix. Bien plus qu’une chanteuse, Ida puise son énergie dans l’échange et le partage avec le public. Elle pratique le chant gospel depuis toujours sous toutes ses formes dans différentes formations.

Lire aussi: De sa voix chaude, Sandrine Nnanga honore les mamans sur une reprise de « Sweet Mother »

Adolf Lottin A Samè, le père des cantiques au Cameroun

Chaque fois que son nom est évoqué au Cameroun ou dans le  monde,   c’est l’histoire de la NBC Native Baptist Church qui est revisitée. Adolf Lottin A Samè, pasteur, visionnaire, et fervent mélomane,  né le 8 octobre 1881, il fut enseignant à l’époque de la domination allemande au Cameroun. Et par la suite, il fut enrôlé dans le corps missionnaire avant d’être élu président de la NBC en 1929 malgré les difficultés pour exercer librement sa foi.Il fut même incarcéré mais téméraire de son état, il poursuivra à prêcher  l’évangile jusqu’en 1932 où le pasteur décida de mettre sur pied les chorales TABITHA et NATHY.

Il fit la libération de l’homme noir un combat perpétuel, au moment où la domination allemande et française devenait de plus en plus forte. Des raisons fortes pour célébrer cet homme qui a lutter pour son parcours, son discours et sa vision jusqu’au 29 décembre 1946 date où il nous quitta.

Plus de 400 cantiques à son actif

Le pasteur Lottin A Samè, a lui seul compte plus de 400 œuvres musicales, une inspiration venue au temps de son excommunication qui a duré 10 ans. Des œuvres chantées en majorité sur le rythme Ngosso du Littoral. Ces cantiques sont connus sous appellation « essew’a bonsagi » qui veut dire  les saints cantiques.

Lire aussi: [ANALYSE] « Je veux te louer »: Indira Baboke proche des mondanités que du Gospel

Compositeur de chants et musicien, il a surtout travaillé sur des mélodies africaines qui par la force des choses ont été ajouté au répertoire des chants grégoriens.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance