CORONAVIRUSINTERNATIONAL

Covid19: La France à nouveau reconfinée jusqu’en Décembre

La France a commencé la journée de vendredi au ralenti avec l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement destiné à freiner la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, même si ses modalités sont nettement moins drastiques que celles du précédent au printemps.

Ce confinement allégé a pris effet à minuit. « Il n’y a pas d’autre solution », a affirmé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex, au lendemain de l’annonce de la mesure par le président Emmanuel Macron.

Ce confinement doit durer « a minima » jusqu’au 1er décembre, selon des modalités qui « ne seront pas celles de mars-avril, car nous avons appris de la première vague », a assuré M. Castex.

« La traversée de Paris ce [vendredi] matin ressemblait plus à un jour ordinaire qu’à un premier jour de confinement. Attention. Beaucoup se joue en ce moment si on veut éviter le débordement », a souligné sur Twitter le directeur général de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), Martin Hirsch.

En revanche, l’affluence était nettement moindre qu’un jour normal dans les transports en commun.

– Attestations –

A Lille, un peu avant 9H00, la gare de Lille-Flandres était plutôt calme mais quelques dizaines de voyageurs de tous âges se hâtaient, pour certains équipés de valises imposantes, vers leur train à destination de Paris.

Trois policiers effectuaient une ronde régulière sans pour autant contrôler les voyageurs.

Serge, 62 ans et retraité, avait « prévu depuis longtemps de passer quelques jours à Lille, puis le week-end à Paris », avant de rentrer chez lui à Avignon lundi. « Je vais suivre mes plans, et miser sur la tolérance des policiers », dit-il à l’AFP.

Comme lors du premier confinement de mi-mars à début mai, les dérogations seront possible pour faire ses courses, aller chez le médecin, mais aussi prendre l’air pendant « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile », selon M. Castex. L’amende coûtera toujours 135 euros, mais pour faciliter les choses des « attestations permanentes » seront cette fois délivrées par les entreprises et les écoles.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance