AUTRES
A la Une

Riziculture : LE GOUVERNEMENT VEUT RÉDUIRE LES IMPORTATIONS

De nombreuses actions sont actuellement conduites sur le terrain, avec l’appui de la coopération japonaise « JICA ». l’objectif est de provoquer la baisse considérable des importations du riz. Le choix du gouvernement est porté en la faveur du riz pluvial. car il est propice et exige moins de contraintes financières.

Par Ulrich Mmala

L’offre nationale vient de deux principales unités : la SEMRY (Société pour l’Expansion et la Modernisation de la Riziculture de Yagoua) dans l’Extrême-Nord et de l’UNDVA (Upper Nun Valley Development Authority) à Ndop dans le Nord-Ouest à hauteur de 95%.

Le reste venant des sites autour des bassins de Lagdo, Santchou et Foumbot. Sur le terrain, ces actions menées sont remarquables et prometteuses malgré les difficultés. Avec rien qu’une production nationale d’environ 728,000 tonnes l’an pour un montant de presque 184 milliards de FCFA, le Cameroun importe 225 000 tonnes de riz blanc.

C’est depuis 2011 que la Cameroun s’est engagé dans la riziculture pluviale à travers le PRODERIP (Projet de Développement de la Riziculture Pluviale). A son actif 135 encadreurs et 900 producteurs formés et de nombreux sites pilotes crées au Centre, au Sud et à Est.

La réduction des importations élevées du riz passe par l’accélération de la stratégie du PRODERIP. Notamment le rapprochement des bassins de production.

A l’heure où les méfaits de la pandémie du Covid-19 imposent des réajustements dans différentes stratégies, les experts du MINADER sont à pied d’œuvre pour faire face à une présumée crise alimentaire et nutritionnelle qui menace la production. la Jica affirme qu’elle a déjà contribué à la formation de près de 10 000 agriculteurs et à la distribution de près de 75 000 tonnes de semences.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance