CULTURE
A la Une

Poésie : Jean-Claude Awono remet ça

Le poète camerounais a remporté pour la deuxième fois, le prix international de La Poésie Fernando D’Almeida.

La reconnaissance mondiale n’est pas prête de s’arrêter pour le poète. Jean-Claude Awono est une nouvelle fois hissé sur le podium des meilleurs poètes du continent africain. La bonne nouvelle est arrivée sous la forme d’un communiqué de presse datée du 9 septembre 2020. Basé au Canada, le Festival international de La Poésie a décerné le prix, précision importante, à l’unanimité du jury. « Je suis très heureux de ce prix. Plus de 30 ans d’investissement poétique valent bien de bonnes fleurs », a réagi le lauréat.

A lire aussi Femme de l’année : « Le sacre de Chantal Biya »

Consécration suprême, le prix de cette 36ème édition honore la mémoire d’un grand nom de la poésie africaine : le poète benino-camerounais Fernando D’Almeida qui fut le premier africain à recevoir le Prix Léopold Sedar Senghor en 2008. D’Almeida était l’auteur d’une œuvre riche et dense. Il a publié à partir de 1975 jusqu’à sa mort en 2015.

Enseignant de français, poète, critique littéraire, éditeur, le directeur du Centre culturel Francis Bebey est promu pour l’ensemble de son œuvre riche, engagée qui met la jeunesse au centre de ses préoccupations. Selon le jury, huit points ont milité à sa désignation parmi 9 candidats.

Jean-Claude Awono est l’auteur d’une œuvre riche par la diversité des genres. Il a rédigé une dizaine de recueils de poèmes parmi lesquels : « Flux et reflux d’une foulée de fou », Yaoundé 1999.

A lire aussi LES AWARDS CAMEROUNAIS SUR FACEBOOK : UNE SALE FORMULE DE RECONNAISSANCE INVITRO ( FABRIQUÉE)

«Deux poètes pour un poème », Lomé, 2000,

« A l’affût du matin rouge », Editions Cle, Yaoundé, 2006 ; etc. Il a rédigé plusieurs anthologies, et articles pour des magazines littéraires au Cameroun et en Afrique. Le prix international de La Poésie lui a aussi été remis en raison de « son soutien à plus de 50 jeunes dont il a préfacé les œuvres ou encouragé la parution où la diffusion », mentionne le communiqué de presse. Jean-Claude Awono est le fondateur de « La Ronde des Poètes », une association qui existe depuis plus de 15 ans et initie les jeunes à la poésie. Les stars du rire comme Major Asse, Valery Ndongo ou encore le critique d’art Martin Anguissa sont passés par « La Ronde des Poètes ».

A lire aussi Nigeria : plus de 4,7 milliards de francs CFA saisis à l’aéroport de Lagos

Le poète s’est démarqué des 8 autres candidats pour son activisme et son travail. Jean-Claude Awono est également primé pour « ses activités d’éditeur à la présidence de la maison Ifrikiya, la création et la présidence du Festival international de poésie Festi7 de Yaoundé. Ses responsabilités au sein du Pen Club Cameroun. Ses présences dans divers festivals internationaux de poésie et divers salons internationaux du livre. Sans compter d’importantes conférences données sur la poésie de son pays remplissant à un très haut niveau chacun des trois critères de sélection de ce prix », indique le Festival international de La Poésie. Pour des raisons liées à la pandémie de la Covid-19, Jean-Claude Awono recevra son prix l’an prochain à Trois-Rivières au Québec (Canada).

 

A lire aussi Louis Paul Motaze souhaite augmenter à 200.000 F le prix du passeport!

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance