AUTRES
A la Une

L’Ethiopie met en circulation de nouveaux billets de banque

Les Éthiopiens ont jusqu’à fin novembre pour changer leurs coupures de « birrs » actuelles. La mise en circulation de nouveaux billets est une mesure qui est officiellement destinée à fortifier l’économie, mais qui aurait également une arrière-pensée politique.

Car cela affaiblirait de fait la région du Tigré, qui a organisé l’élection de ses députés la semaine dernière, en dépit de l’interdiction des autorités fédérales.Les billets de 10, 50 et 100 birrs éthiopiens changent de couleur et de dessins. Un nouveau billet de 200 birrs est mis en circulation. Les nouvelles coupures seront également mieux sécurisées. En annonçant cette mesure lundi, le Premier ministre Abiy Ahmed a expliqué qu’il s’agit de lutter contre « le financement d’activités illégales, la corruption et la contrebande ».

A lire aussi HUMANITAIRE: ROGER FEDERER DONNE 12 MILLIONS D’EUROS POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES EN AFRIQUE

C’était, il est vrai, une vieille revendication de l’Association des banquiers éthiopiens, qui a calculé que 113 milliards de birrs, soit 2,6 milliards d’euros, se trouvent aujourd’hui hors du circuit bancaire, ce qui pèse sur les liquidités des banques éthiopiennes et joue sur l’inflation. Le mois dernier, le gouvernement avait d’ailleurs limité le plafond des retraits mensuels autorisés en liquide.

A lire aussi Côte d’Ivoire : 20 ans d’emprisonnement par contumace pour Blé Goudé

Mais cette mesure est également lue par plusieurs analystes comme ayant une dimension politique, destinée à peser sur la marge de manœuvre de la région du Tigré, en rupture avec le gouvernement fédéral. Alors que les subsides allouées par Addis Abéba à la région s’apprêtent à être coupées en mesure de rétorsion, le parti au pouvoir dans le Tigré, le TPLF, détiendrait en effet un « trésor de guerre » en liquide. Qui du coup serait littéralement « démonétisé » d’ici trois mois.

Afp

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance