SPORT
A la Une

Football: L’élection du président de la CAF aura lieu en mars 2021

Les conditions d’éligibilité sont contenues dans les dispositions statutaires de l’instance faitière. L’élection aura lieu le 12 mars 2021.

L’élection du président de la CAF aura lieu en mars

Ce sera la 43ème Assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football (Caf) le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc. C’est lors la visioconférence tenue le 10 septembre dernier que le Comité exécutif (Comex) a décidé de cette date. Elle marquera la fin du mandat de quatre ans du président en exercice Ahmad Ahmad ainsi qu’une partie des membres du Comex de la Caf et des membres africains au Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa). Il sera donc procédé renouvellement des membres africains au Conseil de la Fifa et des membres du Comité Exécutif dans les postes à pourvoir.

Dans les décisions prises par le Comex au terme de la dernière vidéoconférence, la Caf a annoncé l’ouverture des dépôts de candidature à ces différentes élections et ce, jusqu’au 12 novembre 2020, date de clôture de la réception, au Caire en Egypte. Les candidatures ont été ouvertes le 11 septembre dernier. Le président sortant ne s’est pas encore prononcé quant à sa volonté de briguer un second mandat au sein de l’instance. Ahmad Ahmad a indiqué « être encore en réflexion ».

A lire aussi CAN 2021 au Cameroun: De nouvelles dates proposées!

Toutefois, les potentiels candidats à cette élection devront remplir certains critères. Selon les dispositions des paragraphes 5 et 6 de l’article 18 des Statuts de la Caf : « les noms des candidats doivent parvenir au Secrétariat Général de la Caf sous pli recommandé / express, au moins quatre (04) mois avant la date du scrutin ».

Conditions

Le candidat à la candidature devra : « être proposée par au moins une association nationale membre de la Caf ». Sous peine d’irrecevabilité, il doit « être soutenue par écrit, au moins par trois associations nationales membres, dont obligatoirement son association nationale membre ». Il est précisé sur ce point qu’une association nationale membre de la Caf ne peut proposer et/ou soutenir plus d’un candidat. Le candidat à la présidence de la Caf doit avoir joué un rôle actif dans le football durant au moins deux des cinq dernières années ayant précédées sa candidature et ne pas excéder l’âge de 70 ans. L’institution mère du football africain rappelle en outre dans ses statuts que « toute candidature reçue sera soumise au contrôle d’éligibilité, les plis reçus après le délai prescrit feront l’objet d’un rejet automatique ». A présent, aucune candidature n’est encore déclarée.

A lire aussi Les directives de la CAF pour la reprise du football en Afrique

La Confédération africaine de football dévoile le calendrier

La réunion du Comité exécutif de ce jeudi qui s’est tenue par visioconférence a également été le lieu pour l’instance continentale de dévoiler le calendrier de ses compétitions pour la saison 2021. Dans ce sens, « initialement prévu du 4 au 25 avril 2020 et reporté en raison de la pandémie COVID-19, le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2020 se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021 », précise le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

A lire aussi CHAN Cameroun 2020: La Tunisie déclare forfait

La Ligue des Champions va quant à elle connaitre son épilogue le 6 novembre 2020. Les matchs aller des demi-finales auront lieu les 17 et 18 octobre 2020 quand les matchs retour seront organisés les 23 et 24 octobre 2020. La Coupe de la Confédération se jouera de son côté les 19 et 20 octobre pour les demi-finales quand la finale aura lieu 5 jours après.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance