CULTURELIFE STYLE
A la Une

[Chronique]: SIMI, Le Petit chaperon rouge qui a conquis l’industrie Nigériane

Pour transformer son rêve en réalité, elle a troqué son costume gospel pour épouser l’Afropop en l’espace de 8 ans. Sa voix douce et texturée est aujourd’hui partie intégrante de la High-life nigériane. SIMI a su se frayer un chemin comme ses ainées, d’ASA, Yémi à Ada ou encore Tiwa Savage, c’est au sein des coins de rues qu’elle résonne. Entre EP en vue, immersion autour d’une artiste qui a fait du « Daily life » sa motivation première.

De la douleur à la musique

Simisola Bolatito Ogunleye de son vrai nom, âgée aujourd’hui de 32 ans, est une chanteuse, compositrice de musique Gospel à la base.

Dernière d’une famille de quatre enfants et la seule fille, par conséquent, elle était un garçon manqué en grandissant. Simi est née à Ojuelegba, dans la banlieue de Surulere, dans l’État de Lagos, au Nigéria. Elle a également été élevée par une mère célibataire à la suite de la séparation de ses parents alors qu’elle n’avait que 9 ans. C’est l’évènement marquant qui va littéralement faire basculer sa façon de percevoir la vie. Elle se réfugie ainsi dans les prières et le Gospel.

Elle  écrit sa première chanson à l’âge de 10 ans, mais commence véritablement à chanter en 2004. En raison de sa passion pour la musique, elle a rejoint la chorale des adolescentes de son église. Probablement en raison de son passé ecclésiastique, elle a débuté sa carrière avec la sortie de son premier album studio en 2006, intitulé Ogaju.

Une voix magnifique

SIMI est cette chanteuse et interprète captivante qui possède  une voix subtile qui persiste généralement dans la tête des auditeurs longtemps après la fin du son. D’une signature vocale proche d’ASA ou encore du chantre ADAH Ehi Moses, elle est reconnaissable entre toutes grâce à son timbre à la fois aigue et légèrement écorchée. Ce qui lui donne une hauteur particulière qui séduit immédiatement après la première écoute. Ses singles « Jamb Question », « Soldier » dénotent de la hardiesse et de la facilité avec laquelle elle s’y prend pour captiver les mélomanes.

Incontestablement, Simi a la voix la plus douce parmi les meilleures chanteuses au Nigeria. Sa voix très petite mais claire est si facile à distinguer. Comme une marque de commerce, sa voix ne peut pas être méconnue à la radio. Contrairement à Avril Lavigne, Beyoncé ou encore Nelly Furtado, dont les voix chantées sont en réalité plus profondes quand elles parlent, la voix chantante de Simi est la même que sa voix parlante. Sa voix texturée enfantine la rend encore plus adorable et intéressante.

 

Passionnée, elle enchaine

Sa carrière décolle en 2014, après la sortie de son single Tiff sous son label X3M qui a été nominé à deux reprises à la plus prestigieuse des Awards de musique au 234, les Headies en 2015.

En 2016, Simi a publié un E.P avec le rappeur Falz, intitulé Chemistry et suivi en septembre 2017 avec son deuxième album «Simisola», un album de Sophomore, qui a été un hit, se classant au 5e rang du palmarès Billboard World Music. L’album a également fait ses débuts au numéro 1 des classements Apple Music et iTunes et a conservé sa position pendant trois semaines.

Lire aussi: Magasco et Lady Ponce rendent hommage à la légende NKODO SITONY dans « Nyang Nyang »

En marge, le 10 février 2017, Simi a été nommée ambassadrice de l’une des sociétés de télécommunication nigérianes, Etisalat. La chanteuse est par ailleurs diplômée en communication de masse de la Covenant University. Avec son tube « Duduke » qui cumule aujourd’hui à 19 millions de vues sur Youtube, l’artiste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et prépare la sortie de son prochain EP « Silliest Vol 2 », dont le premier extrait a été dévoilé le 19 septembre,  » No longer Beneficial  »

Lire aussi: [Découverte]: La chanteuse Mosayane séduit grâce à sa douceur et son métissage

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance