ECONOMIE
A la Une

Vera Songwe en lice pour la SFI

Face à l’économiste camerounaise, l’Ivoirien Thierry Tanoh, pour succéder au Français Philippe Le Houérou actuel directeur général de la Société Financière Internationale (SFI).

L’élection au poste de directeur général de la Société Financière Internationale est prévue le 1er octobre 2020. Déjà, les tractations vont bon train. En lice, deux visages africains bien connus, la Camerounaise Vera Songwe et l’Ivorien Thierry Tanoh. Le successeur de Philippe Le Houérou sera nommé par le conseil d’administration de la SFI, sur la recommandation du président de la Banque mondiale David Malpass, conformément aux statuts de l’institution.

Profil de l’emploi

Après des études en économie mathématique à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, Vera Songwe y obtient son doctorat. Ensuite, elle s’envole pour les États-Unis et fait trois ans à l’université du Michigan, elle obtient un poste de professeur invité à l’université de Californie du Sud. Entre temps, elle travaillait à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis. En effet, elle entre à la Banque mondiale en 1998 comme jeune cadre dans la Région Asie de l’Est et Pacifique. En 2007, elle devient conseillère de la nouvelle directrice générale de l’institution, Ngozi Okonjo-Iweala.
Puis en 2011, elle est nommée directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. En 2016, elle prend de nouvelles responsabilités avec la direction du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Soit 23 pays de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale chargée du privé. Et, le 3 aout 2017, elle prend les fonctions de secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies.

L’actuelle secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l’Afrique, Vera Songwe, a été classée parmi les 20 jeunes femmes les plus puissantes d’Afrique par le magazine Forbes en 2013. Cette fille de médecin a fait sa scolarité au sein de Our Ladies of Lourdes College à Bamenda, région du Nord-Ouest.

Au regard de ce parcours, Vera Songwe âgée de 52 ans, peut s’imposer face à son principal adversaire, l’homme politique ivoirien Thierry Tanoh.

La SFI

La SFI est une filiale de la Banque Mondiale (BM) en charge du secteur privé. En poste depuis 2015, le PDG Philippe Le Houérou, a annoncé le 7 juin qu’il quitterait ses fonctions à compter du 1er octobre 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance