INTERNATIONAL
A la Une

La francophonie suspend le Mali après le coup d’État

L’Organisation internationale de la francophonie a suspendu mardi le Mali de ses instances et a appelé à la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d’État militaire le 18 août. Le sommet des chefs d’État de la Cédéao initialement prévu mercredi a par ailleurs été repoussé à vendredi.

C’est au tour de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de réagir. Le Conseil permanent de la francophonie (CPF), réuni en session extraordinaire en visioconférence, mardi 25 août, a « décidé de prononcer la suspension de la République du Mali de la francophonie tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie », indique l’organisation dans un communiqué.

L’organisation appelle à la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé le 18 août et retenu depuis, « ainsi qu’à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile ». Le communiqué exprime l’intention d’envoyer dans les prochains jours une délégation de haut niveau à Bamako afin d’évaluer la situation.

La Cédéao, qui a également suspendu le Mali de ses organes de décision, a envoyé ces derniers jours à Bamako une délégation devant œuvrer à un rétablissement « immédiat » du président Keïta et de l’ordre constitutionnel. La délégation et la junte se sont séparées lundi sans accord sur les conditions d’une transition.

La délégation doit à présent rendre compte à la Cédéao, mais elle a exprimé l’espoir que la junte accède sous 24 ou 48 heures à sa demande d’une transition limitée à environ un an ou moins et conduite par une personnalité civile, et non pas militaire. La junte n’a annoncé aucune prise de position mardi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!