SOCIETE

Coopération militaire Sino-Camerounaise Chai Xiao Jiang, Chevalier de l’ordre national de la valeur

Le président Paul Biya fait distinguer le Colonel Major chinois en fin de mission au Cameroun, Chevalier de l’Ordre national de la valeur à titre exceptionnel. La somptueuse cérémonie s’est tenue le 27 août 2020, dans la salle des actes du ministère de la Défense.

La cérémonie de décoration s’est magnifiée suivant le strict respect des mesures barrières contre la Covid19. Installation des officiels, mise en place des drapeaux chinois et camerounais, exécution des hymnes nationaux des deux pays. C’est un signe manifeste voire indéniable, que la relation chine-Cameroun atteint son paroxysme dans le cadre de la coopération militaire. Joseph Béti Assomo, ministre délégué à la présidence chargée de la Défense (Mindef) le confirme, en décorant l’attaché de Défense de l’Ambassade de Chine au Cameroun au nom du président Paul Biya.

A lire OPINION – MACRON-BIYA, COMME PILATE ET LES PHARISIENS

« Colonel-major Chai XIAOJIANG, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier à lOrdre national de la valeur ». Déclare Joseph BETI ASSOMO, devant l’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E. Wang Ying WU ; le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves ETOGA ; le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et victimes de guerre, KOUMPA ISSA, le général de corps d’armée René Claude MEKA, chef d’état-major des Armées ainsi que des sous-officiers. Tous, venus communier à cet événement purement exécuté selon la tradition militaire camerounaise.

Le colonel Chai qui a passé quatre bonnes années au Cameroun, a pu vivre la relation conviviale qui existe entre son pays d’origine et son pays hôte. « Les bons moments passés en terre camerounaise resteront à jamais gravés dans ma mémoire toute ma vie » exprime l’attaché de Défense de l’ambassade de Chine arboré de la distinction spéciale du Président de la République du Cameroun.

D’ailleurs il est judicieux de mentionner ici que la coopération militaire nouée entre le Cameroun et la Chine s’est davantage consolidée durant le séjour du Colonel Chai Xiao Jiang. Par exemple en octobre 2019, une délégation des Forces armées et de la Police du Cameroun a pris part aux Jeux Mondiaux militaires d’été à Yuan. L’on note également et sous l’impulsion du Colonel, les formations en Chine de nombreux militaires camerounais.

A lire Cameroun – Jeux de pouvoir

En an plutôt, soit en 2018, le Cameroun recevait en visite une délégation du collège inter armée de logistique de l’université de la défense nationale de Chine. Et pour une fois, un officier chinois a été stagiaire à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, promotion 2019-2020.

Quant au ministre Joseph Béti Assomo, il garde encore en mémoire son séjour passé à Beijing du 14 au 20 juillet 2019, dans cadre du premier Forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité.

A lire La Guinée équatoriale arrête de construire un mur à sa frontière camerounaise

Ces échanges mutuellement bénéfiques prouvent sans doute que chacun des deux Etats tire son épingle ou sa quotepart dans cette relation fructueuse. Elle est donc au bon fixe, cette coopération sino-camerounaise et ce n’est pas le colonel Chai qui en dira le contraire. Lui qui s’en va poursuivre sa carrière militaire dans son pays, avec la bénédiction de toute l’armée camerounaise, fièrement portée sur sa poitrine.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance