POLITIQUESOCIETE
A la Une

Cameroun: Un Avocat menacé et mis en détention abusive pour avoir voulu défendre son client

Les faits se sont déroulés le 26 Aout 2020 à Ngoumou, ville située à 45 kms de Yaoundé. Selon l’avocat Me Bertrand MEKA, Antoinette ZONGO Préfet du département de la Mefou et Akono, l’a fait arrêté alors qu’il venait en assistance à son client suite à un litige foncier.

Tout s’est passé très vite en fin de matinée à Ngoumou dans la Mefou et Akono. Me Bertrand MEKA, puisqu’il s’agit de lui, est venu en effet porter assistance à sa cliente analphabète dans un litige foncier dans la localité. Dans une vidéo d’une minute et 39 secondes dont nous avons obtenu copie, l’avocat se fait agressé par le Sous-préfet de Ngoumou et la Préfet qui lui intiment l’ordre de quitter le site qui fait objet de descente sur le terrain.

S’en suit une empoignade verbale et musclée par la suite, ou la Préfet Antoinette ZONGO menace ouvertement l’auxiliaire de justice en question en disant le mettre « Hors d’état de nuire ». Par ailleurs, le Sous-préfet de renchérir, en intimant à l’avocat de rentrer, qu’il n’a pas le droit d’assister aux travaux des commissions consultatives. La dite commission est selon la loi, présidée par un Sous-Préfet territorialement compétent, d’un agent du cadastre, des domaines et affaires foncières, et légalement la personne concernée au litige, assisté d’un avocat au besoin.

Préalablement, Maitre Bertrand MEKA avait déposé une requête aux fins d’opposition pour le compte de sa cliente à la Préfecture de Ngoumou. La Préfet sur place lui martèle que sa place n’est pas à la descente sur le terrain et lui ordonner de partir immédiatement.

L’histoire ne s’arrête pas là. L’avocat va se faire embarquer par le Commandant de Brigade de Mbankomo, pour une garde à vue administrative, sous les ordres des autorités préfectorales. Ce n’est que tard dans la journée du 26 Aout suite aux pressions de ses confrères avocats qu’il va etre libéré.

Il est à noter que l’avocat assiste son client partout ou le besoin se fait sentir, des unités de police, gendarmerie, notaires, signature de contrats et autres activités auxiliaires ou complémentaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance