CULTUREDOSSIERSOCIETE
A la Une

La Gestion épicière des droits d’auteurs: Le cas de la SONACAM

Face à la précarité des artistes musiciens au Cameroun, de nombreuses enseignes de protection des droits d’auteurs et droits voisins ont vu le jour, dans les années 1990 à 2019. De la SOCINADRA en passant par la SONAC. Zoom aujourd’hui sur cette dernière, et l’épineuse question des droits d’auteurs.

Dans leur immense majorité, les droits d’auteurs au Cameroun ont toujours fait l’objet de long débats, de difficultés de gestion, voire de détournements, ce qui expliquerais entre autres pourquoi les artistes Camerounais croupissent dans la misère et déclinent terriblement.

Cas d’école: La SONACAM

Prenons le cas aujourd’hui de la SONACAM ou se passe des passages dignes Hollywood, ne tient pas de feuille de route tangible, sans réalisations concrètes et sans une structuration moderne capable de faire de la société une machine adapté aux réalités de l’art musical.  Certaines indiscrétions parlent de mutations sans fondement et prédisposition au Conseil d’administration au préalable sur le cas YVAN AYUK, désormais mis à disposition de la Direction générale.

Sur la question des répartitions

Entre temps les artistes attendent les répartitions qui ne viennent presque jamais selon plusieurs sources, ou en compte gouttes et les employés les salaires manquant depuis 19 mois.

Lettre service portant mutation d’un cadre

Des questions demeurent au niveau des pôles de responsabilités des deux organes administratifs à savoir la Direction générale et le conseil d’administration. De plus,la commission de contrôle est également interpellée dans ces épisodes qui jettent le discrédit sur cette entité de gestion des droits d’auteurs.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance