CRISE ANGLOPHONE : Sisiku Ayuck Tabe discuterait d’un cessez-le-feu avec le gouvernement

Le leader sécessionniste se serait entretenu hier avec les émissaires du gouvernement Camerounais à l’archidiocèse de Yaoundé, sous l’initiative de l’ONU.
C’est par un communiqué signé de Ayuck Tabe, leader sécessionniste « Ambazonien » détenu à la prison principale de Yaoundé, que que Le Quatrième Pouvoir a appris la nouvelle de la rencontre entre le gouvernement Camerounais et dix leaders sécessionnistes.
La rencontre se serait déroulée à l’archidiocèse de Yaoundé et aurait porté sur un cessez-le-feu en zone anglophone. C’est une initiative portée par l’ONU. Le gouvernement était représenté par une délégation de 9 personnes conduite par Léopold Maxime Eko Eko, patron de la direction générale de la recherche extérieure (DGRE) selon une sources.
Le leader sécessionniste a émis des conditions indispensables pour un retour au calme en zone anglophone. « Une annonce publique d’un cessez-le-feu faite par le président, Paul Biya, le retrait des militaires du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et une amnistie générale en faveur des prisonniers ambazoniens, qui devront tous être relâchés, » sont entre autre s ces conditions nous révèle Jeune Afrique.
Ayuk Tabe aurait, selon toujours nos confrères de JA, ouvert la porte à un dialogue de paix avec le gouvernement, qui ne pourrait se tenir « qu’à l’extérieur du territoire camerounais une fois les autres conditions remplies. »
Jusqu’ici le gouvernement Camerounais n’a pas communiqué sur cette actualité.
Un commentaire