CORONAVIRUSSOCIETE
A la Une

COVID-19 : Le Cameroun ne sera pas autorisé à entrer dans l’UE à partir du 1er juillet

Le Cameroun fait partie des pays qui ne seront pas autorisés à entrer dans l’Union européenne à partir du 1er juillet, date de la réouverture des frontières.

L’UE a récemment publié une liste de 15 pays considérés comme « sûrs » pour voyager dans les pays de l’UE.

Au total, 54 pays ont été initialement sélectionnés, mais les autorités ont ensuite réduit la liste à 15.

Eric Mamer , porte-parole de la Commission européenne, a récemment déclaré que les décisions de la Commission sont « fondées sur des critères sanitaires« . De nombreux pays de la liste restreinte ont été gravement touchés par la pandémie de COVID-19.

Le Cameroun figure sur la liste des pays ayant un taux d’infection élevé. 12592 cas et 313 décès ont été signalés au Cameroun.

A lire  S’achemine t-on vers la double nationalité au Cameroun?

L’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay sont les pays privilégiés par l’UE.

L’Afrique, le continent le moins touché par la crise COVID-19, est représentée par le Rwanda, le Maroc et l’Algérie.

La Russie, les États-Unis, le Quatar et le Brésil sont particulièrement exclus de la liste des pays autorisés dans l’UE en raison de leur taux d’infection élevé.

La Chine serait incluse dans la liste des 15, à condition que le pays puisse rendre la pareille. La Grande-Bretagne ne figure pas non plus sur la liste des 15, mais sera autorisée dans la zone de l’UE en raison de la transition Brexit qui se termine le 31 décembre. Le Royaume-Uni n’a pas participé aux délibérations de l’UE sur les restrictions de voyage.

A lire Education: 350000 élèves à l’assaut du Concours d’entrée en 6ème

Tous les États membres de l’UE peuvent cependant décider d’exclure ou non un pays particulier de l’interdiction de voyager, en fonction de la situation épidémiologique. La Grèce a déjà déclaré qu’elle ne lèverait pas l’interdiction de voyager au Royaume-Uni.

La liste des « pays sûrs » sera mise à jour toutes les deux semaines.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance