CULTURE
A la Une

Nécrologie: Le dernier voyage de Fouda Omgba

La grande famille artistique s’est rassemblée ce samedi 27 juin 2020 à Yaoundé, à l’occasion des obsèques officielles de Fouda Omgba Marie-Marceline, actrice culturelle décédée le 16 juin. Le Ministère des Arts et de la Culture a assisté à cet émouvant hommage envers la disparue, grande figure des Arts plastiques.

Femme aux multiples casquettes, elle a été juriste, passée par l’école des dirigeants d’entreprises de Paris en 1982, et très à fleur du droit des affaires entre 1977 et 1999. Après ses passages en qualité de Banquière notamment au Crédit Agricole de France, elle était une amoureuse de l’art.

Lire aussi: Décès d’Aloa Javis: Le MINAC en visite de réconfort

Présente lors des actes de Collectionneurs d’arts en Europe, Représentante du DEIP au Cameroun, la peinture ett la sculpture ont fait partie de ses trésors de vie des années 1990 jusqu’à son décès, avec une participation mémorable au Festival Culturel Racines en Martinique.

Lire aussi: Le Patriarche Aloa Javis conduit à sa dernière demeure

Elle disparait ainsi à l’age de 70 ans, de suites d’une longue maladie dans la capitale politique. Il lui a été décernée à titre posthume, la médaille de Chevalier national de l’Ordre et de la Valeur. Les plasticiens lui ont fait une vibrante salutation en sa mémoire, en se mettant à l’œuvre pour des tableaux.

Lire aussi: Covid19 : L’Union Africaine invoque la synergie d’actions dans le secteur Arts

En effet, les obsèques ont eu lieu au quartier Fouda: à la résidence de la défunte, puis à l’église catholique Saint André du même quartier. Le MINAC était représenté à cette cérémonie par le Secrétaire Général. Ce dernier était accompagné pour la circonstance, par la Déléguée Régionale des Arts et de la Culture du Centre, la Cheffe de la Cellule de Communication et des professionnels de l’information.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance