INTERNATIONAL
A la Une

Municipales 2020 en France : Le second tour de tous les enjeux!

Trois mois et demi après le premier tour, la France tient dimanche 28 juin le second tour des élections municipales dans des conditions encore dictées par l’épidémie de coronavirus. Ce qu’il faut savoir sur l’organisation de ce scrutin.

Qui vote au second tour ? Le port du masque est-il obligatoire ? Quid de l’élection des conseillers intercommunaux, des procurations à domicile ? Un peu perdu dans ces élections ? France 24 fait le point.

Plus de trois mois après le premier tour des élections municipales qui s’est tenu le 15 mars dernier, en pleine pandémie de coronavirus, de nouvelles mesures sanitaires ont été adoptées pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes. Des précautions loin d’être inutiles quand on sait que 52,25 % des électeurs se sont abstenus lors du premier tour, un record pour des municipales sous la Ve République.

Pour rassurer les électeurs, le ministère de l’Intérieur a donc rendu obligatoire le port du masque. Artisanal ou chirurgical, tous les types de masques sont les bienvenus dans les bureaux de vote. En cas d’oubli, les scrutateurs pourront en fournir aux votants. Les membres du bureau de vote pourront cependant demander aux électeurs de retirer momentanément leur masque pour contrôler leur identité. Et il ne sera pas possible d’assister au dépouillement sans un masque chirurgical.

Afin de veiller au respect des distanciations sociales, le nombre d’électeurs sera limité au sein de chaque bureau de vote et défini par rapport à la superficie de la pièce. Les personnes vulnérables seront prioritaires sur les autres. Chaque bureau de vote sera équipé de gel hydroalcoolique ou d’un accès à un point d’eau avec du savon. En plus du masque, il est conseillé de se munir de son propre stylo à condition que son encre soit noire ou bleue et indélébile. Enfin, il ne sera pas obligatoire de tamponner la carte électorale après la signature de la liste d’émargement pour éviter les contacts physiques.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance