CULTURELIFE STYLE
A la Une

Richard Bona pleure sur un hommage funeste à Ngarbuh

« Ngarbuh », le titre à lui tout seul suffit pour réveiller les esprits. Le compositeur, multiinstrumentiste camerounais Richard Bona, n’a pas manqué de mettre sa musique au service de la mémoire ce 8 mai 2020. Le vidéogramme lui, a été dévoilé ce 24 juin 2020.

Dans la nuit du 13-14 février 2020, plus d’une dizaine de personnes perdaient la vie dans un raid militaire aux encablures de la région du Nord-Ouest, qui fait face à la crise anglophone depuis 2016. Les victimes qui sont des femmes et enfants surtout, ont émus la communauté internationale pour que justice soit rendue.

Dans cet élan d’esprit, l’artiste Richard Bona, confiné depuis les Etats-Unis, n’a pas manqué l’occasion de revenir sur ce drame national. En langue duala, il fait part des horreurs d’une guerre qui n’a pas sa place dans le pays, et en appelle à l’humanité des pouvoirs publics, en l’occurrence Paul Biya. 

Avec une tendance très soul, Bona veut marquer les âmes, il veut en appeler aux émotions. D’ailleurs, les arrangements piano, guitare, et à la batt demeurent les bases de cet hommage qui touche énormément. Cette production se rapproche de celle de Charlotte Dipanda dans la transcription musicale du titre « Bodimbéa » en duo justement avec Richard, extrait de son album DubeLam.

Parfois, la musique nous fait monter les larmes aux yeux. Cette réaction est inscrite dans le comportement humain et peut parfois nous soulager énormément. Une étude récente suggère que pleurer un bon coup remonte le moral. Cette chanson fait ressortir une affinité pour les choses qui touchent au personnel, et la musique ne fait pas exception à la règle. Combinée aux phénomènes neuroscientifiques de base, elle génère un mélange détonnant, fait d’habitude et de répétition. « Ngarbuh » est ce rappel pour les familles, et la conscience collective camerounaise de ce que: plus jamais ça! Étrange lien spirituel avec « Muntula Moto », nous vous invitons à l’écouter! 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!