ECONOMIEINTERNATIONAL
A la Une

Flux de capitaux: Baisse record des transferts d’argent vers l’Afrique

La Banque mondiale prévoit une chute de plus de 23% des transferts d’argent vers l’Afrique. Cela est la conséquence de la récession entraînée par la pandémie de Covid-19.

Durant les dernières années, les envois de fonds vers l’Afrique avaient pourtant augmenté, atteignant près du triple de l’aide publique au développement.

Mais d’après les estimations de la Banque mondiale, ces transferts devraient baisser à un niveau record. La cause, selon l’institution financière internationale, est la pandémie de coronavirus.

Dilip Ratha, expert à la Banque mondiale le confirme. L’institution, dit-il, s’attend « à ce que les transferts d’argent vers l’Afrique chutent de plus de 23%. Ce serait un niveau sans précédent depuis les années 1980 quand nous avons commencé à documenter ces opérations ».

Concrètement, au lieu de 48 milliards de dollars, soit environ 42 milliards d’euros, de transferts attendus, le montant des envois pourraient chuter à 37 milliards de dollars, soit quelques 34 milliards d’euros.

Perte d’emplois et de salaires

Cette situation est la conséquence de la paralysie de secteurs entiers de l’économie en Europe ou aux Etats-Unis. Selon Dilip Ratha, « il y a un grand nombre d’Africains de la diaspora qui n’ont pas un emploi qualifié et évoluent dans des branches d’activités qui doivent fermer. Beaucoup d’entre eux sont des travailleurs saisonniers. Ceux-là sont vulnérables. Ils sont les premiers à perdre leur emploi ou à subir des coupes salariales ».

La baisse des transferts est aussi liée aux structures opérant dans ce secteur. Certaines d’entre elles s’appuient sur des petites entreprises locales qui ont aussi fermé en raison des mesures de précaution contre le Covid-19.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance