CORONAVIRUSINTERNATIONAL
A la Une

Fact-Checking: Madagascar n’a pas quitté l’OMS!

Une publication attribuée au président malgache, Andry Rajoelina, rapporte que l’Ile rouge a quitté l’organisation internationale. Il s’agit d’une fausse information.Contrairement aux rumeurs et montages venues de la toile, et posts de soulagement à l’annonce, il n’en est rien.

Madagascar n’a pas quitté l’Organisation mondiale de la santé (OMS), contrairement à ce qu’affirme une publication, devenue virale, sur Facebook. En toile de fond, les débats sur le Covid-Organics, le remède national au Covid-19, préparation contenant de l’artémisinine, que l’OMS refuse de reconnaître comme traitement.

Ce que dit la rumeur

Selon une publication sur Facebook du 12 mai, à l’orthographe approximative, le président Andry Rajoelina aurait déclaré :

« J’ai un regret amer envers les européens, les européens ont créé des organisations pour que les africains soient éternellement dépendant de l’Europe j’affirme, l’Afrique a trouvée un médicament contre coronavirus mais les européens pensent qu’ils ont le monopole de l’intelligence ils essaient de refuser nôtre médicament. »

La suite du message, qui dit citer le chef de l’Etat malgache, invite les pays africains à « quitter passifiquement [sic] toutes les organisations mondiale des européens ». La publication se conclut notamment par : « mon pays Madagascar quitte ce soir toutes organisations ».

Pourquoi il s’agit d’un fake news

Aucune déclaration de ce type n’apparaît sur le site officiel de la présidence de Magagascar. Une rapide recherche sur Google concernant cette dernière phrase montre que ces propos n’ont jamais été tenus. Les fautes d’orthographe trahissent un faux très artisanal.

Il est exact que le président malgache a critiqué l’OMS. Dans un entretien sur la chaîne internationale France 24, Andry Rajoelina a estimé que le rejet du remède malgache Covid-Organics par l’Organisation mondiale de la santé était lié à un problème de mépris envers l’Afrique :

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance