CORONAVIRUSPOLITIQUESOCIETE
A la Une

Nourane Fotsing : « Ce n’est pas pour rien que l’immunité parlementaire existe »

La députée PCRN a répondu succinctement à la dernière sortie du Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji ce mardi 7 avril 2020. C’était au cours du programme « Parole d’homme » diffusé sur les antennes de Canal 2 International.

Avec elle, « les apprentis sorciers » n’ont qu’à bien se tenir. L’honorable PCRN face au micro de Michael Tchipkio a joué franc-jeu. Entre son plaidoyer pour un confinement total dans nos villes, et des mesures financières d’accompagnement que l’Etat devrait mettre en oeuvre, l’élue a tenu à clarifier ses positions. Au regard de ce qui se fait dans les pays européens touchés par le Covid19 tels l’Italie, la France, l’Espagne entre autres, elle est de ceux qui pensent que le Cameroun doit imiter le bon exemple.

Lire aussi: Coronavirus: Atanga Nji met fin aux collectes de fonds de Kamto et Nourane!

Par ailleurs, l’Honorable a dissipé toutes les fausses rumeurs au sujet d’une « crise imaginaire » au sein de son parti dirigé par Cabral Libii. Elle a rassuré auprès de l’opinion qu’elle travaille à congratulé sa base militante, et toutes les personnes qui se sont impliquées durant la campagne électorale, compte tenu du fait que tout est allé très vite. Nourane Fotsing très addict des réseaux sociaux depuis 2013, via son entreprise Nourishka Cosmetics et sa chaine de magasins, a émis sa volonté d’être toujours proche des citoyens, malgré sa casquette politique.

Lire aussi: [NOURANE FOSTER] Quand les réseaux sociaux se transforment en opportunité

En outre, saluant les efforts du gouvernement notamment les curricula primaires, et secondaires diffusés par les médias et sur Internet, elle reste cependant septique sur la capacité du pays à rendre les cache-nez & masques disponibles pour tous au vu du contexte. Elle a ajouté que son opération de crowfunding qui épouse la riposte contre le coronavirus dans les villes de Douala & Yaoundé ne s’arrêtera pas.

Lire aussi: Mémoire: Le PCRN rend hommage à Ndam Njoya à Foumban

En effet, le Ministre de l’administration territoriale a fait savoir par voie de communiqué de presse, que les opérations de collecte de fonds lancés par plusieurs acteurs nationaux dont Maurice Kamto sonnent leurs glas de fin. Le patron de la territoriale a souligné que ces actions doivent respecter les lois de 1983 et 1985, alors que des dispositions post multipartisme, donnent le pouvoir aux élus locaux et partis politiques de se livrer à ce type d’initiative. Nourane a été claire : Elle ne s’arrêtera pas.

Lors de sa première apparition à l’hémicycle le 13 mars 2020 à Yaoundé

 

Il faut dire que la règlementation en vigueur lui donne raison, jusqu’à preuve du contraire, les 180 députés de l’Assemblée nationale disposent de l’immunité parlementaire. Le dessin pourrait changer si l’hémicycle lève l’immunité afférente. Toutefois, on voit mal un tel scenario se produire au regard du contexte sociopolitique actuel.

Que dit la loi de 1972 sur l’immunité des députés ?

L’ordonnance numéro 72/12 du 26 août 1972, fixant le régime des immunités des députés à l’Assemblée Nationale, notamment celle qui consacre la protection du mandat parlementaire. En effet, il s‘agit pour le cas signalé, de l’application de dispositions pertinentes de l’article 2 de l’ordonnance numéro 72/12 susvisé qui stipule que sauf en cas de flagrant délit ou de crime commis contre la sûreté intérieure ou la sûreté extérieure de l’Etat, tels qu’ils sont fixés par le code pénal, aucun député ne peut être poursuivi en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée Nationale pendant les sessions ou l’autorisation du bureau hors sessions.

Le plan d’action de Nourane en réponse au Covid19

Après avoir réclamé en vain un confinement total des populations, assorti des mesures d’accompagnement de l’Etat pour mieux contenir la pandémie, Nourane Fotsing se lance finalement dans la lutte contre le terrible virus. La députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, va créer dès le 10 avril 2020, son plan de solidarité pour riposter contre le Covid-19. Baptisé « SOLIDARITECOVID237 by Hon. Nourane Fotsing », ce plan est doté d’un budget prévisionnel de 50 millions de FCFA.

Les fonds permettront de financer 50.000 masques de protection, 200 points de lave mains, 50 lits et matelas, 10 kits respiratoires, 10.000 gels hydro-alcooliques ainsi que des produits agro-alimentaires (riz, huiles, sucre, lait, etc). Ce plan viendra prioritairement en aide aux infirmiers et médecins, les malades et personnes vulnérables confinés ou en quarantaine et au milieu carcéral.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance