SPORT

Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

Nouvelles dates confirmées pour 2021

Les Jeux olympiques de 2020, initialement prévus pour le 23 juillet 2021, se dérouleront jusqu’au 8 août, après avoir été reportés d’un an en raison de la pandémie de coronavirus.

L’annonce a été faite le lundi 30 mars 2020 par le président des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, lors d’une conférence de presse.Lors du point de presse organisé par les membres du conseil d’administration du Comité international olympique (CIO), il a été convenu que les Jeux olympiques s’appelleraient toujours Tokyo 2020, bien qu’ils aient lieu en 2021.

Les Jeux paralympiques, qui devaient initialement commencer le 24 août 2020, se dérouleront désormais entre le 24 août et le 5 septembre 2021.Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : « Je suis convaincu que, en collaboration avec le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement japonais et toutes nos parties prenantes, nous pourrons relever ce défi sans précédent.

Il a ajouté que « l’humanité se trouve actuellement dans un tunnel sombre. Ces Jeux Olympiques Tokyo 2020 peuvent être une lumière au bout de ce tunnel ».Le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, a pour sa part souligné que « lorsque les Jeux paralympiques auront lieu à Tokyo l’année prochaine, ils constitueront une manifestation extra-spéciale de l’unité de l’humanité, une célébration mondiale de la résilience humaine et une vitrine sensationnelle du sport ».

La décision, telle qu’expliquée par les dirigeants, a été prise après avoir examiné le reste du calendrier sportif mondial avec un vif intérêt pour le Championnat d’Europe de football masculin reporté à 2021.La décision de reporter les deux événements a été prise pour protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées, et pour soutenir l’endiguement du COVID-19.

Beaucoup espèrent que le report laissera suffisamment de temps pour terminer le processus de qualification qui suivra les mêmes mesures d’atténuation prévues pour 2020.Il a été confirmé précédemment que tous les athlètes déjà qualifiés et les places de quota déjà attribuées resteront inchangées.

C’est la première fois en 124 ans d’histoire moderne que les Jeux olympiques sont retardés, bien qu’ils aient été totalement annulés en 1916 en raison de la première guerre mondiale et à nouveau en 1940 et 1944 pour la deuxième guerre mondiale.Les boycotts de la guerre froide ont affecté les Jeux d’été de Moscou et de Los Angeles en 1980 et 1984 respectivement.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance