CORONAVIRUSSPORT
A la Une

Covid-19 : La Fécafoot va recevoir un appui financier de la Fifa

Le président de l’instance internationale de football a annoncé vendredi dernier, le déblocage de 150 millions de dollars Us (environ 82 milliards FCfa) comme soutien à ses 211 membres.

La crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus a déséquilibré l’économie mondiale sur plusieurs plans. L’activité football ne se remet pas encore des conséquences causées par cette pandémie. Fort de cela, Gianni Infantino, le président de la Fifa, a fait une importante annonce vendredi, 24 avril dernier à l’attention des 211 fédérations membres de cette instance, dont le Cameroun. « La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté du football et, en tant qu’instance dirigeante mondiale, il est du devoir de la FIFA d’être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Cela commence par l’octroi d’une aide financière immédiate à nos associations membres, dont beaucoup connaissent de graves difficultés financières. Il s’agit de la première étape d’un plan de secours financier de grande envergure que nous développons pour répondre à l’urgence dans l’ensemble de la communauté du football. Avec nos parties prenantes, nous évaluons les pertes et nous travaillons sur les outils les plus appropriés et efficaces pour mettre en œuvre les autres étapes de ce plan de secours ». C’est la première étape du plan destiné à aider la communauté du football touchée par la pandémie de Covid-19. Cette mesure se traduira par la distribution d’un total d’environ 150 millions de Dollars (près de 82 milliards F Cfa environ) aux 211 fédérations de football nationales affiliées à la FIFA.

Concrètement, dans les prochains jours à venir, la Fifa va reverser à chacun de ses membres dont la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), la somme de 500 000 Dollars (autour de 262 millions FCfa) ainsi que toute allocation restante pour 2019 et 2020. Ce soutien financier immédiat doit être utilisé pour atténuer l’impact financier du Covid19 sur le football au sein de ces associations membres, et notamment pour honorer toute obligation financière ou opérationnelle que les fédérations pourraient avoir envers leur personnel ou des tiers. Il s’agit d’une solution de crise adoptée par la Fifa vis-àvis de ses membres. En temps normal, les associations membres n’auraient reçu le montant total de cette subvention qu’après avoir rempli des critères spécifiques. Mais, au regard des circonstances actuelles, la Fifa a préféré verser ce montant afin de contribuer à la préservation du football au sein de toutes les associations membres. Les obligations et responsabilités standard relatives à l’utilisation de ces fonds, telles qu’explicitées dans le règlement Forward 2.0, restent pleinement applicables et les fonds seront soumis à la procédure standard en termes d’audit et de rapport. Ce plan d’aide est possible grâce à la solide position financière que la Fifa a pu consolider au cours des quatre dernières années, comme le déclarait récemment Gianni Infantino.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!