CORONAVIRUSINTERNATIONAL
A la Une

Coronavirus : les frontières de l’espace Schengen pourraient rester fermées tout l’été

L’espace Schengen est fermé depuis le 17 mars et pourrait le rester jusqu’au mois de septembre 2020 si l’on en croit les propos évoqués par Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux selon nos confrères de BFMTV.

Le Président de la République Emmanuel Macron a tenu, ce vendredi 10 avril 2020, un visioconférence avec les partenaires sociaux au cours de laquelle il aurait annoncé que les pays de l’espace Schengen sont en pleine réflexion sur l’éventuelle date de réouverture des frontières. En effet, alors qu’elles sont fermées depuis le 17 mars 2020, elles pourraient le rester jusqu’à la fin de l’été pour ne rouvrir qu’en septembre 2020.

Selon Emmanuel Macron, cette décision serait justifiée par la fait que l’épidémie, désormais mondiale, n’évolue pas au même rythme dans chaque pays. Le Président aurait, entre autre, cité l’exemple des Etats-Unis, où la crise du coronavirus est décalée de plusieurs semaines et qui atteindra donc le pic plus tard. Mais aussi celui de l’Afrique, où la situation évolue différemment. De plus, en Asie, un second pic n’est pas encore exclu.

Une réflexion qui appuie les propos tenus par la Ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, qui avait précisé mercredi dernier qu »Aujourd’hui ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie ».

S’il est évident qu’une partie des français risque d’être déçus de devoir annuler leurs vacances à l’étranger cet été ou de ne pas être en mesure de retrouver leurs proches qui vivent en dehors de la zone Schengen, et que cette mesure aura un impact négatif pour les voyagistes et les compagnies d’aviation, tout est fait pour protéger les citoyens européens.

Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron devrait bientôt s’exprimer sur ce sujet et faire part au peuple français des décisions prises au sommet de l’Europe. On en saura peut être plus après son allocution de lundi soir à 20h02.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance