POLITIQUESOCIETE
A la Une

Urbanisation: Un train express région TER en vue à Douala

Roger Mbassa Ndine, le tout premier superbe maire de la ville de douala entame une campagne en force avec ses réalisations majeures dans sa feuille de route.

L’ancien Sénateur RDPC, élu conseiller municipal dans la commune de Douala 5eme. Ne somnole pas sur son nouveau fauteuil. Sur sa table, des grands chantiers sont en étude. Du transport à l’attractivité des villes et loisir, en passant par l’hygiène et habitat.

Dans le secteur des Transports, Mbassa Ndine qui a fait une grande partie de sa carrière administrative au Ministère de l’économie, envisage mettre en place un train express région TER de dibamba à japoma desserte du port de bonanjo.  Sur le wouri il organisera un service public de transport fluvial ainsi qu’accroitre un parc autobus. Afin de rendre effectif la fluidité du trafic routier en ville, il entend réorganisation des aires de ramassage motos taxis, taxis. La cerise sur le gâteau dans cet ambitieux projet c’est le lancement d’une étude sur le métro de Douala.

De jour comme de nuit, l’on ne peut effectuer 30 à 50 mètre environ dans certaines rues, sans apercevoir des ordures de quelques natures que ce soit trainer. C’est pourquoi dans le second aspect de son programme, il a trouvé nécessaire de mentionner une réorganisation de l’enlèvement des ordures ménagères pour le porter à 100% de volume produit dans chaque ville. Sans oublier l’achèvement des recalibrages des drains primaires et secondaires pour la maîtrise des inondations. Élimination des maladies hydriques.

Le superbe maire veut par l’occasion qui lui a été offerte de construction de 300 bonnes fontaines publiques et donner un ombrage de couleur verte à la ville en plantant au minimum de 10.000 arbres par an, avec l’aménagement d’un espace vert par quartier.

Pour ses populations, le maire Mbassa ne désir que leur épanouissement, Attractivité de la ville et loisirs. Avec des axes tels que la mise sur pied d’un programme d’équipements sportifs de la ville, un musée à dimension internationale, l’aménagement des parcs, jardins et squares, une salle de cinéma par Arrondissement. La liste n’est pas exhaustive.

 

Par Ulrich MMALA

Tags
Afficher plus

Articles similaires