CORONAVIRUS
A la Une

Riposte à la pandémie du Coronavirus au Cameroun

Sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya s’est tenue hier mardi, 24 mars 2020, une réunion du Comité interministériel chargé d’évaluer la mise en œuvre du plan gouvernemental de riposte contre la propagation du Coronavirus au Cameroun.

« Le gouvernement évalue sa stratégie ».

Au terme des exposés et des échanges enregistrés au cours de cette rencontre, deux constats majeurs ont été faits : Premièrement, la propagation du coronavirus est effective au Cameroun. Les villes de Yaoundé, de Douala et de Bafoussam constituent pour l’instant, les trois principaux foyers de cette pandémie au Cameroun. Le deuxième constat majeur est que certaines mesures de restriction prescrites par le chef de l’Etat ne sont pas respectées.

Le Premier ministre brandit la menace de la loi contre les Camerounais qui tardent encore à respecter les mesures édictées le 17 mars afin de contenir le covid-19 dans le pays. Sa sortie fait écho à celle du ministre de la Santé qui constait, quelques jours auparavant, l´ »irresponsabilité » des populations face à la pandémie qui gagne du terrain au Cameroun.
Joseph Dion Ngute fait appel à l´article 260 du code pénal camerounais pour appeler à la conscience collective.
Ledit texte stipule que : « Est puni d´un emprisonnement de trois mois à trois ans celui, qui, par sa conduite, facilite la transmission d´une maladie contagieuse et dangereuse ».
Il en appelle aux autorités administratives et municipales et aux forces de maintien de l´ordre de « prendre toutes les mesures utiles et nécessaires » afin de faire respecter les mesures prescrites. Notamment, l´interdiction de surcharge dans les transports collectifs, l´interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la restriction des déplacements urbains et inter-urbains, la régulation de l´accès aux places commerciales, la fermeture des débits de doissons, restaurants et lieux de loisirs dès 18h.
Joseph Dion Ngute a relevé que le Cameroun avait enregistré son premier décès et dissipé les rumeurs annonçant un confinement total ou partiel.

Fabrice SIEWE

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance