CORONAVIRUSINTERNATIONAL
A la Une

Italie: Du théâtre pour «soigner » le coronavirus

kurkuma, c’est le nom de cette  pièce théâtrale de régénérescence et de détoxification du Corps.  l’œuvre est  de Ales Bendjo ( nom dacteur) un ressortissant camerounais vivant à Rome en Italie. Pays le plus touché au monde par le covid 19.

Plonger son public dans un univers permettant de régénérer et detoxifier le corps, la pièce théâtrale intitulée le Kurkuma, inspiré par l’artiste camerounais Ales Bendjo n’a pas laissé le public indiffèrent.

« Rechercher, trouver, écouter et entrer en relation avec la partie la plus inconsciente et la plus pure de son individualité à travers le partage dans un théâtre évocateur, se manifestant au même instant de la vision de l’acte créateur. » confie un fasciné de théâtre.

 

On le croyait uniquement dans les longs métrages depuis la création de son label AfroItaliastar qui s’est infiltre dans le Cinecittà et suscite un Award pour un Camerounais. C’était sans ignorer son talent lorsqu’il doit monter ou participer à la conception d’une scène théâtrale.

Kurkuma, la thérapie par Régénération et détoxification du corps

Couleur jaune comme le soleil qui inonde les organes et l’esprit de lumière, un esprit tourmenté par la couvaison continue et implacable d’expériences et de sentiments conséquents dont il ne peut se débarrasser. Kurkuma est l’éternel retour des moments et des souvenirs qui refont surface dans l’esprit, un esprit saturé de sensations. C’est le changement.

Le chemin que l’âme, Elceleste, suit pour évoluer et s’élever à travers la lutte éternelle entre l’amour vital et la mort, entre l’impuissance et l’action, entre l’esprit et le corps. Tourment ancestral. Elceleste, suspendu immobile. Kurkuma est aussi le résultat de l’essence de professionnels qui ont voulu collaborer et ont collaboré (consciemment et non) pour que cette création puisse prendre vie. Des actes de simple respect et d’estime mutuelle qui se sont réunis dans une idée et sont nés grâce à cet acte créatif authentique.

Elceleste est celle que nous n’écoutons pas, une âme agitée car privée de liberté d’action et souvent subjuguée par la matérialité et la rationalité qui caractérisent l’être dans le monde. Cette création est une expression tangible et une manifestation concrète d’une voix grave directement connectée à la partie la plus intime de l’inconscient. Il veut être une possibilité pour le spectateur de rechercher, trouver, écouter et entrer en relation avec la partie la plus inconsciente et la plus pure de son individualité à travers un partage dans un théâtre évocateur, se manifestant au même instant de la vision de l’acte créateur. Seulement trois objets : des bougies, du verre, du curcuma ainsi qu’une présence sombre de l’actrice.

Cyril Dorand Domche Nzeugang : Entre vie artistique et médiateur culturel

Né au Cameroun et est arrivé en Italie il y a 5 ans avec un diplôme de médecine et un passé de réfugié politique. Car, 60 ans après la guerre du maquis qualifié de génocide par certains historiens, les séquelles restent visibles dans la région de l’Ouest Cameroun, épicentre du conflit entre les nationalistes camerounais et le pouvoir néocolonial soutenu par la France. Il n’était pas né lors de ce génocide en terre Bamiléké mais le traumatisme, l’hystérie collective, stigmates, restent visibles, Cyril Dorand Domche Nzeugang finira pas abandonner ses études de médecine pour se consacrer à la défense des droits de l’homme.

C’est un artiste aux multiples facettes qui embrasse la cause de l’intégration des immigrants, en associant sa vie artistique à celle de médiateur culturel. En tant qu’acteur, il a en effet joué dans le film primé Go home de la réalisatrice Luna Gualano, un film qui a réuni plusieurs jeunes professionnels d’origine africaine qui ont ressenti le besoin de changer l’imaginaire collectif sur la figure de l’immigré, du différent. Il a reçu un Awards.

À son actif, il a également un autre long métrage Africa, un film de Gaston Biwolé qui embrasse toujours le thème du multiculturalisme en déclinant l’amour entre une fille africaine du même nom et une italienne. Acteur mais aussi réalisateur après l’expérience acquise à l’association « Le pont sur l’écran », un atelier cinéma, vidéographie et comédie destiné aux migrants, il réalise plusieurs courts métrages et clips vidéo coréalisés.

De plus l’acteur Ales Bendjo a participé dans le film italien à succès TOLO TOLO du réalisateur Checco Zalone. Un film vendu à 41 millions d’euros seulement le premier jour de sa sortie au box-office. Par ailleurs dans ses créations il revendique aussi la production du film « A substlety ».

À ses compétences cinématographiques, il ajoute également des compétences musicales. Il est chanteur, producteur, compositeur, recordman et écrivain. Dans le monde de la musique, la discographie a participé à plusieurs collaborations avec des chanteurs africains et a enregistré quelques chansons qui fusionneront en un disque qui sortira cette année. En ce qui concerne la littérature, il a écrit « Le chemin que vous mavez emprunté », un roman d’aventure dans lequel il raconte et analyse l’impact du post-colonialisme sur la vie du jeune Franky, le protagoniste. Pour le moment, son deuxième ouvrage est en cours de rédaction, qui portera sur l’intégration des couples mixtes, avec le titre provisoire A Little Africa in Me.

Figure montante du cinéma Italien, Ales Benjo est désormais présent dans plusieurs longs métrages, la meilleure école selon Bolivie Wakam, jeune entrepreneur camerounais ayant émergent en Italie « Il suffit de jeter un coup d’œil à travers le Hollywood pour voir jusqu’où les italiens émergent dans le cinéma mondiale »

 

Par Ulrich Mmala/le quatrième pouvoir

 

Vous êtes témoin d’un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d’actualité qui ferai objet de publication ? vous voulez faire publier vos événements ? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 694921333 ou par email ulrich.MM@yahoo.com Les plus intéressants seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance