ECONOMIE
A la Une

Inauguration de la Scanwater de Ndjoré: Le satisfécit du ministre Eloundou Essomba

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a inauguré le 26 février 2020, la station Scanwater de Ndjoré, située dans l’arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Cette réhabilitation est l’œuvre de l’entreprise chinoise Sinomach.

C’est avec une grande joie que les populations de Ndjoré, ont réceptionné leur station Scanwater, entièrement réhabilité par l’entreprise Sinomach, dans le cadre du programme de réhabilitation des 350 réseaux d’alimentation en eau potable qui existaient au Cameroun dans les années 1980, sur financement danois, par le biais de l’entreprise Scanwater/Ikruger, et qui permettaient d’alimenter les milliers de villages situés hors du périmètre couvert par l’ancienne Snec (Société nationale des eaux du Cameroun) à l’époque.

Malheureusement abandonné depuis plusieurs décennies, du fait de la crise économique qui a frappé le Cameroun dans les années 1990, le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Eau et de l’énergie, avec son partenaire chinois Sinomach, a lancé un vaste programme de réhabilitation progressif de ces 350 stations Scanwater disséminées à travers le triangle national. L’objectif ici étant de fournir aux populations rurales une eau potable, de qualité, en quantité et surtout à moindre coût.
S’agissant de la consistance des travaux réalisés par l’entreprise Sinomach, en 2 mois seulement, le centre pilote Scanwater de Ndjoré est équipé d’un forage disposant d’une pompe immergée pour le captage, d’une station de traitement, d’un réservoir de 25 m3, de cinq (05) bornes fontaines, et d’un système d’alimentation en énergie photovoltaïque. Cette station ultra-modernisée, qui bénéficie également d’une autonomie d’alimentation en énergie solaire, vise à desservir chaque jour, un peu plus de 1 875 personnes.
Suivant les explications du ministre, Gaston Eloundou Essomba : « Ce projet de réhabilitation des 350 stations Scanwater du Cameroun est développé dans le but de relever les défis liés au bien-être des populations locales, en favorisant l’accès à une eau potable de qualité et en quantité, à moindre coût, en optimisant la distribution de l’eau potable dans les localités, en luttant contre les maladies d’origine hydriques (gastro entérites et même dermatologique), et en minimisant les dépenses supplémentaires pour les soins de santé. »
La localité de Ndjoré étant la première à bénéficier de cet ambitieux programme de réhabilitation de toutes ces stations Scanwater à travers le pays, Gaston Eloundou Essomba exhorte donc les populations et toutes les forces vives de cette localité, à être, non seulement fières de ce privilège, mais surtout dignes de porter ce joyau, sur lequel elles doivent veiller très jalousement, en faisant preuve de civisme dans l’utilisation judicieuse de cet ouvrage, dans la perspective d’un développement durable.
Concernant la maintenance de ces ouvrages hydrauliques, le ministre donne les assurances de ce que, la Commune de Mbandjock et le comité de gestion qui est mis sur pied, seront bien outillés à travers des formations dispensées par l’entreprise Sinomach, afin de pouvoir prendre soin de ces ouvrages, pour le bien de tous. Surtout qu’à l’ère de la décentralisation, les collectivités territoriales décentralisées sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la gestion participative des ouvrages de cette envergure. Il appartiendra donc aux élus locaux, et à la municipalité de Mbandjock d’assurer une gestion durable de l’ouvrage qui vient d’être réhabilité, afin d’en faire un exemple poignant de bonne pratique en matière de gouvernance locale.
Suivant les témoignages des chefs traditionnels de Ndjoré et des populations locales, heureux bénéficiaires de cette importante réalisation du Président Paul Biya, c’est la joie, et la gratitude qui transparaissent sur les visages de chacun, car, ne dit-on pas souvent que l’eau c’est la vie ?
Samuel Bondjock

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance