CORONAVIRUSINTERNATIONAL
A la Une

EN DIRECT – Coronavirus : 529 nouveaux cas ce jour en Afrique dont 9 au Cameroun

Alors que le continent Africain avait enregistré 432 cas confirmés hier mardi, le nombre de nouveaux cas enregistré ce jour est de 529, soit une croissance de 22%. L’Afrique du Sud compte plus de 700 cas tandis que le Burkina Faso a 146 cas.

[Dernière mise à jour le  25 mars à 22h30 GMT].

A lire également Coronavirus – Sénégal: Etat d’Urgence et mis en place d’un fond de riposte de 1000 milliards

En bref en Afrique:

  • Plus de 2773 cas confirmés en Afrique dont 71 décès et 206 guérisons.
  • 46 pays touchés en Afrique
  • Burkina Faso: 4 morts sur 146 cas confirmés
  •  709 cas en Afrique du Sud et 456 en Egypte
  • Cameroun: 75 cas dont 1 mort
  • Dans le monde 467 520 cas confirmés et 21 174 morts

 


Lundi 23 Mars 2020

57 morts pour 1793 cas confirmés, soit 3,17% de taux de létalité

L’Afrique a dépassé la barre des 50 morts dû au coronavirus. Le Zimbabwe, la Gambie et le Nigéria ont enregistré leur premier décès ce jour. Ce qui porte à un total de 57 morts sur 1793 cas confirmés, soit un taux de létalité (rapport entre le nombre de décès et le nombre de cas officiels) de 3,17%. Un taux encore inférieur à ceux de la France (4,33%), de l’Espagne (6,57%) et de l’Italie (9,5%), mais supérieure à ceux de l’Allemagne (0,42%) et de la Corée du Sud (1,23%).

 

Cameroun: Premier décès dû au Coronavirus

Le Cameroun vient de connaître son premier décès dû au Covid-19 ce lundi matin. Il s’agit de l’oncle de l’ancien footballeur international Camerounais, Patrick Mboma, qui l’a lui même confirmé sur twitter. Il habitait Bonapriso à Douala… lire la suite en cliquant ici 

Le président du Botswana placé en quarantaine par son ministre de la santé

C’est par un communiqué de presse que la nouvelle de la mise en quarantaine du président Botswana a été annoncée hier dimanche 22 mars.

« Le Cabinet du Président tient à informer le public que le directeur des services de santé du ministère de la Santé et du Mieux-être, le Dr Malaki Tshipayagae, dans l’exercice des pouvoirs qui… lire la suite en cliquant ici

16 nouveaux cas au Cameroun

Le ministre de la Santé Publique l’a annoncé ce lundi matin. « Sur 26 échantillons testés, 16 ont été positifs dont 09 à Douala, 06 à Yaoundé et 01 à Bafoussam » affirme Malachie Manaoudou sur Twitter. Le Cameroun compte désormais 56 cas.

 

 


Dimanche 22 Mars 2020

Jack. Ma offre 5,4 millions de masques et 1 million de kits de test à l’ African Union

La Fondation Jack Ma en Chine a offert du matériel médical à 54 pays africains pour combattre le coronavirus. Les kits sont arrivées ce dimanche matin à Addis-Abeba, par le biais d’un vol cargo d’Ethiopian Airlines.

Ils comprennent 5,4 millions de masques de protection, des kits pour 1,08 million de tests de détection, 40 000 ensembles de vêtements de protection et 60 000 ensembles de masques protecteurs, selon la Fondation Jack Ma. Le matériel sera d’abord distribué aux pays de l’Afrique qui sont particulièrement vulnérables à la pandémie de COVID-19.


Samedi 21 Mars 2020

13 nouveaux cas au Cameroun

Le ministre de la Santé Publique a annoncé ce jour 13 nouveaux cas confirmés de covid-19 dans le pays, portant le total à 40. Les patients sont des passagers d’un vol arrivés à Yaoundé le 17 mars denier.

 

Deux cas d’intoxication à la Chloroquine au Nigéria après l’annonce de Trump

Le Nigéria a signalé deux cas d’intoxication à la chloroquine après l’annonce par le président américain Donald Trump du médicament antipaludéen  comme traitement du coronavirus. Pour plus d’information cliquez ici

2 nouveaux morts au Burkina Faso

Le Burkina Faso vient d’enregistrer deux nouveaux morts dus au coronavirus. C’est le troisième cas de décès dans le pays. Avec 3 morts le Burkina est le pays avec le plus de décès du au covid-19 en Afrique subsaharienne.

Des ministres contaminés au Burkina Faso

Quatre ministres au Burkina Faso ont été dépistés positifs au coronavirus. Il s’agit des ministres de l’intérieur, des affaires étrangères, de l’éducation et des mines. Cela fait suite au décès, mercredi, du premier vice-président du Parlement.

Premier décès en RDC et 5 nouveaux cas

« Hier l’INRB (l’Institut national de recherches bio-médicales) a confirmé cinq nouveaux cas. Tous sont congolais. Les équipes de prise en charge s’occupent d’eux. Également hier, nous avons connu le premier cas de décès suite au COVID19 », a déclaré sur Twitter le ministre de la Santé, Eteni Longondo.

Dimanche 15 Mars 2020

4ème cas détecté au Cameroun

Le ministre de la Santé Publique a confirmé un 4e cas de coronavirus au Cameroun. Il s’agit d’un patient identifié hier à l’aéroport de Yde Nsimalen, sur le vol SN Brussels en provenance de RCDG (Paris) et est confiné à HJamot.

Le Congo touché

Les autorités de la République du Congo ont confirmé le premier cas de coronavirus. Seul le Tchad dans la région Afrique centrale est pour le moment épargné. Selon le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla, le patient est un ressortissant franco-congolais de 50 ans arrivé dans le pays le 1er mars de Paris après un bref séjour à Amsterdam, aux Pays-Bas.


Vendredi 13 Mars 2020

Premier cas et premier décès au Soudan

Les autorités ont confirmé qu’un homme décédé d’une cinquantaine d’années avait contracté le coronavirus. C’es le premier cas et le premier décès pour le pays. Le patient est décédé jeudi dans la capitale, Khartoum. Le décès est globalement le 6e en Afrique.
« L’homme avait visité les Émirats Arabes Unis au cours de la première semaine de mars, » ont annoncé les autorités sanitaires. Le Soudan a cessé de délivrer des visas et des vols à destination de huit pays, dont l’Italie et l’Égypte voisine, craignant une épidémie de coronavirus.

L’Ethiopie également touché

«Nous confirmons qu’un Japonais âgé de 48 ans a été testé positif au virus. C’est le premier cas en Éthiopie », a déclaré Liya Kebede, ministre éthiopienne de la Santé, lors d’une conférence de presse.
« Le Japonais est arrivé en Éthiopie en provenance du Burkina Faso la semaine dernière, et il reçoit actuellement des soins médicaux« , a déclaré Liya, ajoutant: « Il est en bon état« .

Premier cas en Guinée

Le patient est un ressortissant belge employé par la délégation de l’Union européenne dans le pays. La nouvelle a été confirmée vendredi par le porte-parole de la délégation. Le premier cas confirmé en Guinée est le 19e en Afrique de l’Ouest.
« La patiente s’est auto-isolée après son malaise à son retour d’Europe de la Guinée », a déclaré à Reuters le porte-parole Halimou Sow.

Monde :  la bare des 5 000 morts franchie

Avec plus de 138 000 cas confirmés de covid-19, le monde entier enregistre plus de 5 000 morts lié à ce virus. La Chine totalise 3177 morts et l’Italie 1016.

Le Kenya enregistre son premier cas

Le cas du Kenya est le premier en Afrique de l’Est. Selon le ministère de la Santé, « le patient est un citoyen kenyan qui est rentré aux États-Unis via Londres, Royaume-Uni le 5 mars 2020. »

Deux premiers cas eu Ghana

Le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyemang Manu, a confirmé que les « deux patients testés positifs pour le virus étaient arrivés de Norvège et de Turquie. »

Premier cas au Gabon

Au Gabon, le porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a déclaré que « le patient était un Gabonais récemment entré sur le territoire en provenance de la France. »


Jeudi 12 Mars 2020

Le Sénégal enregistre 5 nouveaux cas

Les cinq nouveaux cas sont des « membres de l’entourage familial » d’un habitant de Touba (centre), ville sainte de la confrérie musulmane des mourides, venu d’Italie la semaine dernière et déclaré positif mercredi, selon le ministère de la Santé. Ses cinq proches sont hospitalisés, tout comme lui, dans le services des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, un quartier de Dakar.

13 nouveaux cas et un nouveau décès en Egypte

Le ministère de la Santé Egyptien a annoncé aujourd’hui qu’une femme égyptienne El-Dakhalya est décédée en raison d’une infection au coronavirus. « La victime était une femme égyptienne de 60 ans du gouvernorat de Dakahlya; elle a été admise à l’hôpital Sadr Al-Mansoura après avoir souffert d’une pneumonie aiguë hier matin, et immédiatement un échantillon a été prélevé; le résultat a été positif pour le roman Coronavirus hier soir, et immédiatement elle a été transférée à l’hôpital d’isolement avant de mourir il y a quelques minutes. »

Premier décès en Algérie et 5 nouveaux cas

Le ministère algérien de la Santé a annoncé un premier décès dû au Coronavirus dans le pays.  Cinq nouveaux cas de Covid-19 ont également été détectés ce jour, ce qui porte à 25 le nombre des cas confirmés en Algéri selon le ministère.

Quatre nouveaux cas en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vient d’enregistrer 4 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ce qui fait un total de 17 cas confirmés. Les nouveaux cas couvrent différentes provinces: Free State, Kwa Zulu Natal, Guateng et Mpumalanga.
Dans le cas du patient de Free State l’équipe de contrôle a noté: «Un homme de 32 ans qui est entré en contact avec un homme d’affaires chinois. Il s’agit du premier cas de transmission locale alors que tous les autres l’ont été par des patients qui avaient voyagé à l’étranger. »

Premier décès enregistré en Algérie et cinq nouveaux cas

Le ministère algérien de la Santé a annoncé un premier décès dû au Coronavirus dans le pays.  Cinq nouveaux cas de Covid-19 ont également été détectés ce jour, ce qui porte à 25 le nombre des cas confirmés en Algérie selon le ministère.

Les Etats-Unis mettent l’Europe en quarantaine

Le président américain, Donald Trump, a annoncé cette nuit la suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour une durée de 30 jours, dès ce vendredi 13 mars. En Afrique, le Maroc, l’Algérie la Tunisie,… ont également suspendu leurs liaisons aériennes avec certains pays européens.



Mercredi 11 Mars 2020

Egypte: Le nombre de cas confirmés de covid-19 en Égypte passe à 67. Sept nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi par le ministère de la Santé. Sur le nombre total, au moins 45 cas ont été détectés sur un bateau de croisière sur le Nil dans la destination touristique populaire de Louxor. Vingt-sept personnes des cas enregistrés se sont rétablies et huit d’entre elles ont été libérées d’un hôpital de quarantaine, dont six Egyptiens et deux étrangers, a indiqué mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué

Maroc: Sixième cas dans le pays ce mercredi soir. Il s’agit d’une Franco-Sénégalaise arrivée à Fès, le 05 mars 2020 en provenance de la France. Elle est « âgée de 64 ans et souffre de maladies chroniques » selon les autorités marocaines.

Senegal: Un nouveau cas confirmé de coronavirus et une nouvelle guérison ce jour. Le ministère de la santé sénégalais annonce que  « la ressortissante britannique, hospitalisée au service des maladies infectieuses de Fann est déclarée guérie. » Le nouveau cas confirmé est « un Sénégalais résident en Italie, arrivé au Sénégal le 06 Mars 2020″ révèle le communiqué du ministère. Le patient est en isolement à l’hôpital de Fann.

Tunisie : Le Ministère de la santé a annoncé l’enregistrement d’un nouveau cas confirmé aujourd’hui, mercredi 11 mars 2020, pour un citoyen Tunisien venant d’Égypte, et cette infection a été confirmée après les résultats d’une analyse en laboratoire.

Football : Des fortes menaces pèsent sur l’organisation du CHAN 2020 le mois prochain au Cameroun. Pour plus d’information cliquez ici.

France : Le Concert de Landy Ponce prévu le mois prochain à l’Olympia de Paris reporté en raison du coronavirus. Lisez notre article complet ici

Maroc: 2 nouveaux cas confirmés covid-19. Il s’agit de la femme et la fille du touriste français qui avait été testé positif. Ces 2 cas étaient déjà en quarantaine et sous contrôle médical depuis 2 jours.

Cameroun : Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre le coronavirus. Le gouvernement américain apporte une contribution de 120 000 dollars (près de 71 millions de francs CFA) en vue d’endiguer le coronavirus. « Cet aide s’ajoute aux 45 millions de dollars (26,5 milliards de francs CFA) d’aide investis depuis 2014. Cet appui global   a renforcé les capacités du secteur de la santé à prévenir, détecter et répondre aux épidémies au Cameroun. » 

Afrique du Sud:  Le président Cyril Ramaphosa appelle au calme. « Les Sud-Africains ne devraient pas paniquer. Nous devons être vigilants, afin que si les gens montrent des signes de certains des symptômes, ils peuvent immédiatement obtenir une assistance médicale. »

Afrique du Sud: Le nombre de cas confirmés passe à 13 ce mercredi midi. Six nouveaux cas ont été détectés dans le pays dont 4 cas à KwaZulu-Natal. Une femme de 33 ans qui avait voyagé en Italie et est revenue le 1er mars 2020. Un couple, un homme de 34 ans et une femme de 33 ans qui avaient voyagé en Allemagne. Ils sont retournés en Afrique du Sud le 9 mars 2020. Un homme de 57 ans qui avait voyagé en Autriche et en Italie. Il est retourné en Afrique du Sud le 9 mars 2020. Pour plus d’information ici.

L’Afrique du Nord à elle seule a enregistré plus de 75% des cas confirmés de coronavirus en Afrique. Les deux décès proviennent de cette région. 27 cas guéris en Egypte et 2 au Sénégal.


 Mardi 10 mars

RDC: Un premier cas de coronavirus confirmé dans le pays. Le patient est un congolais âgé de 52 ans et réside en France. Selon le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, il est arrivé le 8 mars à Kinshasa en provenance de France.

En Algérie, tous les rassemblements sportifs, culturels et politiques sont annulés. Une décision annoncée par le ministre de la Santé, en raison du Coronavirus. L’Algérie compte actuellement 20 cas confirmés, sur son sol, a-t-il précisé.

Maroc:  Le ministère de la Santé Marocaine a annoncé un premier décès lié au nouveau coronavirus au Maroc, une femme âgée de 89 ans décédée mardi à Casablanca. Selon l’Agence Marocaine de Presse (MAP), la patiente qui a rendu l’âme vers 12H45 souffrait de maladies chroniques au niveau notamment de l’appareil respiratoire et du système cardiovasculaire, a précisé le ministère dans un communiqué.


 Lundi 9 mars

  • L’Egypte enregistre ce lundi 4 nouveaux cas, soit 59 cas confirmés de covid-19.
  • Le Burkina Faso annonce deux cas de covid-19 ce lundi soir. Il s’agit d’un couple dont l’épouse est arrivée à Ouagadougou le 24 février en provenance de la France.
  • L’Afrique du Sud a enregistré ce jour 4 nouveaux cas, ce qui fait un total de 7 personnes contaminées.
  • La Tunisie a quant à elle enregistré 3 nouveaux cas portant son total à 5 cas confirmés.
  • Le Nigéria voisin a annoncé un nouveau cas ce jour.

 

  • En Afrique du Sud, Le ministère de la Santé a confirmé en après-midi que quatre autres personnes ont été testées positives pour le coronavirus. Ces personnes faisaient partie d’un groupe de voyageurs récemment rentrés d’Italie en Afrique du Sud qui est le même groupe d’où venaient les trois premiers patients coronavirus d’Afrique du Sud. Tous ont été mis en quarantaine.  Pour plus de détail.

 

  • Tunisie: Le ministère de la Santé a annoncé, lundi après-midi, la détection de trois nouveaux cas de contamination du Coronavirus, répartis entre Mahdia, Tunis et Bizerte, selon un bilan publié par le ministère de la Santé, ce qui représente 5 au total.
  • Le ministre nigérian de la Santé a annoncé ce lundi un deuxième cas de coronavirus dans le pays. Le patient non identifié est lié au cas du 27 février impliquant un Italien dans l’État de Lagos. Les autorités ont souligné que le patient a été mis en isolement.
  • La fondation Aliko Dangote, ADF, a annoncé un don de 200 millions de nairas, soit plus de 500 000 dollars pour lutter contre le coronavirus au Nigeria.

  • En RDC, les autorités ont annoncé qu’ils mettront en quarantaine les citoyens de quatre pays à leur arrivée dans le pays, a révélé le ministère de la Santé. Les pays touchés sont l’Italie, la France, l’Allemagne et la Chine.
  • Maroc: La Fédération royale marocaine de football annonce que tous les matchs de championnat du Maroc se joueront à huis clos (sans spectateurs) à compter d’aujourd’hui et ce à cause de l’épidémie de coronavirus.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance