CORONAVIRUSSOCIETE
A la Une

COVID19: Les parents face à la suspension momentanée des cours

Suite au confinement des élèves pour barrer la voie à la propagation du COVID19, les parents, soucieux de maintenir un bon rythme scolaire à leurs enfants veillent au grain chacun à la mesure de ses moyens.

En pleine année scolaire, les parents ont vu s’interrompre de manière brusque les cours, se retrouvant ainsi avec leurs enfants à la maison. Conscients du fait que cette interruption n’est que momentanée et que les résultats doivent malgré tout suivre en fin d’année, des stratégies ont été mises sur pied afin que le rythme ne soit pas complètement cassé.

Pour les parents relevant du corps enseignant, la salle de classe s’est tout simplement déportée à la maison.Pour ceux qui n’ont pas les mêmes aptitudes, les méthodes divergent. Les moins nantis ne croisent pas les bras et encouragent plutôt les enfants eux-mêmes à faire preuve de responsabilité en travaillant individuellement ou en groupe. Ce qui est fait notamment par le biais du digital avec les cours en lignes qui ont un certain succès chez ces apprenants. Idem pour les fora éducatifs qui mettent à la disposition des élèves des cours et autres épreuves pour un entraînement plus efficace.

Parallèlement à cette catégorie de parents, on retrouve ceux qui interprètent cette suspension pour des congés. Les révisions sont remplacés par des travaux champêtres pour les uns, et des petits commerces pour les autres. Sans oublier la télévision et les réseaux sociaux qui s’inscrivent en pères éducateurs chez plusieurs enfants. On est ainsi tenté de croire que certains parents ont abandonné leur casquette d’instituteur.

Autant de comportements observés durant cette période et censés maintenir les élèves à niveau en attendant la reprise des cours qui sera décidée par les pouvoirs publics au moment opportun.

Fabrice SIEWE

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance