CORONAVIRUSINTERNATIONAL
A la Une

Coronavirus – Sénégal: Etat d’Urgence et mis en place d’un fond de riposte de 1000 milliards

Le président Sénégalais a pris des mesures fortes  ce soir dans son discours à la Nation dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Macky Sall a déclaré l’Etat d’Urgence assorti d’un couvre-feu de 20h à 6h sur l’ensemble du territoire.

Avec 71 cas confirmés de covid-19, le Sénégal veut freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le pays. Le Président Macky Sall a dans un discours ce lundi 23 mars, étayé les différentes mesures prises par son gouvernement pour lutter contre cette maladie qu’il qualifie de « guerre mondiale ».

A lire également Coronavirus: Deux cas d’intoxication à la Chloroquine au Nigéria après l’annonce de Trump

Après avoir relevé que le « virus gagne du terrain et (…) que l’heure est grave », Macky Sall fait savoir qu’ « à
compter de ce soir à minuit, il déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. »  Le président « ordonne les forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national. »

A lire aussi Coronavirus: Le président du Botswana placé en quarantaine par son ministre de la santé

« Un couvre-feu entre 20h et 6h » viendra accompagner ces mesures ainsi que « qu’une limitation, et au besoin une interdiction, sera imposée au transport de voyageurs de région à région. »

Le Président Sénégalais annonce également qu’il a pris des « mesures afin de faire face aux
impératifs d’ordre budgétaire, économique, social, sanitaire et sécuritaire de la lutte contre le COVID19. »

Je tiens, en particulier, à l’approvisionnement régulier du pays en produits médicaux et pharmaceutiques.

Soucieux des effets de la crise sur l’économie nationale et pour en atténuer l’impact, il annonce la création d’un « Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19, -FORCE-COVID-19-, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA qui sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés. » Ces ressources serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora selon le président Macky Sall.

« Une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence et des mesures fiscales générales et spécifiques seront également prises en soutien aux entreprises« , ajoute t-il.

EN DIRECT – Coronavirus en Afrique : Alassane Ouattara et Macky Sall s’adresseront à leurs compatriotes ce soir

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance