SOCIETE

Citoyenneté – Association Les Humanistes : l’humain au cœur des priorités

Malgré son économie florissante, le Cameroun doit faire face à de nombreux défis. Distributions inéquitables de revenus, chômage, emploi précaire, et surtout fort taux d’exode rural. C’est dans cette optique que l’association «  Les Humanistes » du Cameroun a choisi d’œuvrer pour améliorer les conditions de vies des populations vivants dans le département du Mbam et Inoubou.

 L’idée est survenue juste après les élections législatives du 9 février dernier. Lors  d’un constat et des échanges avec les populations locales de ce département, Dieudonné Alaka, ex candidat aux dites législatives, pour le parti PRCN a pensé avec son équipe comment continuer à entretenir ce lien profond, garder le contact  avec cette population dynamique et réceptive mais qui a priori a  du mal à se réaliser et à faire sortir le département de la précarité. C’est ainsi que l’association les humanistes voit le jour, et compte pour sa première sortie le 30 avril prochain, faire sa première sortie.

 

L’humain  au cœur des priorités

L’objectif premier pour cette association est d’accompagner la jeunesse du Mbam dans un changement de mentalité et de comportement de chacun afin de contribuer à la construction de ce département. Il s’agit également comme objectif d’œuvrer pour la réduction de la pauvreté,  et surtout de mettre l’humain au centre des priorités en sortant chacun de son isolement.

L’association Les Humanitaires veut à travers ses activités mettre en réseau les populations de cette localité selon les spécificités et les spécialités afin d’aborder les difficultés individuelles de manières collectives. Le fondateur de cette dynamique souligne ici le bien-fondé de cette association et énumère les premiers jets d’actions qui seront visibles sur le terrain : « A partir du mois d’avril, nous allons soutenir quelques établissements primaires et quelques centre de santé à Bokito, Ombessa et Bafia. Ce choix de proximité s’inscrit dans la mise en œuvre de notre philosophie politique qui consiste à mettre l’humain au cœur de nos priorités quelque soit ses origines ou son statut social. J’interpelle d’ailleurs les dirigeants actuels et futurs du PCRN à rester fidèle à cette idéologie. »

 

Le Mbam inoubou est  un département qui compte 9 arrondissements (Bafia, Bokito, Deuk, Kiiki, Kon-Yambetta, Makénéné, Ndikinimeki, Nitoukou, Ombessa) essentiellement rural, et forte  d’une population cosmopolite. Comme dans de nombreux autres départements du pays, la problématique de l’approvisionnement en eau potable des populations, de la précarité, du chômage,  et du manque d’infrastructures fiables et accessibles pour tous s’y pose avec acuité. Malgré les efforts déployés par le gouvernement et les acteurs de la société civile ce manque se fait toujours ressentir. L’association les humanistes s’engagent dorénavant à mener des actions fortes sur ce terrain. Ces actions selon le fondateur  consisteront  à remettre des dons matériels, des supports financiers pour des projets collectifs, à soutenir  les élèves et étudiants du département  dans leur éducation, et surtout à sensibiliser sa jeunesse à investir pour leur citoyenneté. Une population jeune, qui parvenue à s’intégrer  dans la vie quotidienne de ce département sera indéniablement un atout pour le développement de cette localité.

L’association les humanistes tire son financement des levées de fonds réguliers sur une plateforme digitale sur la toile,  des dons provenant des particuliers, et surtout des cotisations de ses membres. La première démonstration de force de cette organisation aura lieu le 30 avril prochain à l’école publique de Yambaye dans l’arrondissement de Bokito.

EVN

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance