SOCIETE
A la Une

Vivre-ensemble: la diversité culturelle au cœur de Lys

L’acte 1 de cet événement qui promeut les atouts du Cameroun se déroule bientôt.

Un Prestigieux Prix de la Diversité

Le développement économique et culturel d’un pays doit tenir compte de sa diversité culturelle. Et, le Cameroun, considéré comme l’Afrique en miniature, ne peut ne pas surfer sur ses atouts culturels et aussi diversifiés du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest afin de ne pas manquer le train dudit développement.

Pour booster ce développement à sa manière, les Lys d’Or de la Diversité, un concept créé par un groupe de jeunes camerounais, a été présenté à la presse nationale et internationale ce 18 février 2020 à Douala. Pour cette première édition, la journée internationale de la diversité et du vivre ensemble va se tenir le 23 mai 2020 dans la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Les Camerounais (es) à travers cette journée, pourront dialoguer, se renseigner, s’informer, manger, danser, et vivre la diversité dans son ensemble.

Pour Léonard Châtelain, porte-parole des Lys de la diversité, ‘’ il est question de camper la diversité comme étant un impératif de gouvernance et de management. Après un petit sondage, 99% des entreprises au Cameroun n’intègrent pas cet impératif de diversité culturelle, parce que pour la plupart, des entreprises dites familiales qui se structurent autour d’un noyau dit familial, dans un contexte sociologique quelque peu fait de distance communautaire, de résistances aux compétences des autres communautés, de la méfiance, il fallait passer par cet événement stimulé pour apporter un coup d’accélérateur aux initiatives en faveur de la diversité dans les entreprises. Au-delà des entreprises, il est question d’accoucher de nouveaux camerounais, de faire jaillir un nouveau camerounais dans le Cameroun nouveau. Parce que ce n’est pas seulement les entreprises qui devraient s’approprier la diversité culturelle, sur le plan opérationnel, les individus qui se constituent l’acteur de la diversité, pour dire la diversité, exiger, promouvoir, et même mendier la diversité’’

La journée sera également marquée par une soirée de gala de récompense Des Lys de la diversité afin de couronner les personnalités et les entreprises de la diversité qui font la différence et qui exercent dans les domaines d’activités liés au développement et à la consolidation des valeurs (culturelles, éducatives, religieuses, politiques, économiques, sportives, etc). Diversité média culture, porteur de l’évènement met un accent sur les richesses, les qualités, les capacités et les réussites de la diversité culturelle.

Hervé Perkins Moukouri # Le Quatrieme Pouvoir.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance