INTERNATIONAL
A la Une

Togo: Coup d’envoi de la campagne présidentielle

La campagne officielle de l’élection présidentielle togolaise débute ce jeudi pour deux semaines. Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé est candidat à un quatrième mandat. Pour ce scrutin désormais à deux tours et ouvert à la diaspora, six candidats font face au président sortant. Sont notamment en lice, Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC et Agbéyomé Kodjo, l’ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadema.

C’est parti pour deux semaines d’un intense marathon. Entre visites de terrain, meetings, émissions radio et télé, le programme des différents candidats promet d’être chargé. Ils sont sept au total sur la ligne de départ. À commencer par le président en exercice.

Pourquoi Faure Gnassingbé se représente-t-il après quinze ans de pouvoir ? « Il a, progressivement, reconstruit politiquement le pays, expliquait mardi Christian Trimua, le ministre des Droits de l’homme, en faisant toutes les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires. Il a, économiquement, relancé la dynamique de développement du pays, et puis abordé l’important chantier social de reconstruction sociale du pays. Son bilan parle pour lui ». Si le nombre de mandats est désormais limité à deux, la mesure adoptée en mai dernier par une réforme constitutionnelle n’est pas rétroactive. Faure Gnassingbé a donc pu se représenter, ce que ne cessent de dénoncer certains de ses adversaires.

Jean-Pierre Fabre est de ceux-là. Le leader de l’ANC a déposé un recours le 27 janvier pour faire invalider sa candidature. Un recours rejeté par la Cour constitutionnelle. L’ancien chef de file de l’opposition ne compte pas en rester là : sur RFI, il annonçait mercredi son intention d’introduire une nouvelle demande devant la Cour de justice de la Cédéao. En parallèle, Jean-Pierre Fabre, arrivé deuxième lors des deux dernières présidentielles, entend mener une intense campagne de terrain. Après que l’ANC a surtout formé ces dernières semaines ses futurs représentants dans les bureaux de vote, le candidat part lui ce jeudi pour Dapaong afin d’y tenir un premier meeting.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!