CULTURE
A la Une

« Rire avant de dormir » : Des étoiles annoncées pour l’Acte 4 !

Mis en place par la boite « As King Comédie Show », le concept qui se veut rassembleur autour de la famille artistique et au-delà, ouvre son tablier pour la quatrième édition ce mois. Les organisateurs, ont mis en lumière les ingrédients qui composeront cette soirée épicée, au cours d’une conférence de presse ce vendredi 7 février 2020 à Yaoundé.

Ce sera le 28 Février 2020 au Cercle culturel Bansoua de Yaoundé, que la grand-messe humoristique nationale se tiendra. Rendue à son quatrième chapitre, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à faire appel au tout premier lauréat RFI Talents du Rire en 2015 Basseck Fils, afin d’apporter une touche internationale, en termes d’ouverture, mais aussi de formations professionnelles pour les acteurs de la scène.

Les promoteurs Ralph Momo, Antoine Nguemo, et Christian Tematio, n’ont pas hésité à partager leurs passions, mais aussi à dévoiler l’objectif principal du concept « Rire avant de dormir ». Ce grand Show d’humour noir, aura à cœur de sensibiliser les camerounais sur les grands enjeux de notre société, tout en valorisant les talents locaux, bien au-delà d’un environnement culturel assez difficile. Le changement de comportement étant le leitmotiv, « Rire avant de dormir » souhaite se démarquer dans un paysage humoristique concurrentiel, en conservant les savoir-faire, et les valeurs qui sont les nôtres.

Afin de joindre la parole à l’acte, plusieurs artistes de renom ont été conviés parmi lesquels Fingon Tralala, Massa Yacop, Blaise Kalaba, Kirikou, Kritikos, Sabitou, Fayaman entre autres. Ce n’est pas tout. Nos voix en musique vont également les accompagner sur scène à savoir Mathématik de Petit-Pays, le groupe Takam 2 pour ne citer que ceux-là. Les pass d’entrée sont en vente dans toutes les antennes SANTA LUCIA de la capitale politique, disponibles à partir de 2000 FCFA.

L’humoriste : un modèle, un éducateur

L’humoriste, comme tous ceux qui pratiquent des professions qui les emmènent à être face à un auditoire (enseignants, journalistes, musiciens, etc.), sont des modèles. Leur style sera la plupart du temps imité, leurs histoires drôles racontées à d’autres, leur façon de parler copiée, leurs chansons fredonnées…Et c’est là que le bas blesse. La tendance générale, nous l’avons dit, c’est l’utilisation d’un langage douteux pour s’exprimer dans les sketches. Pour des adultes avertis, c’est amusant, sans plus. Mais qu’en est-il des jeunes apprenants qui sont encore en train d’apprendre ou d’acquérir la langue française ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils iront imiter ces artistes qu’ils adulent. Il n’est pas rare, de nos jours encore, d’entendre des jeunes parler comme Fingon Tralala ou Tagne Kondom, de les entendre utiliser des expressions propres à tel ou tel humoriste. Certains enfants même essaieront de marcher, se vêtir, être comme eux (qui a oublié la fièvre déclenchée par la démarche atypique du fameux sorcier Eza Boto ?) Donc, si l’artiste imité fait des fautes volontaires ou pas dans ses productions, il y a de fortes chances pour qu’une bonne partie de la population jeune se retrouve déroutée.

L’humour est sans conteste un moyen efficace de critiquer et d’éduquer la société en incitant au changement positif, à l’amélioration. Les artistes se servent du rire pour dénoncer. On a rarement envie d’imiter celui dont on s’est moqué dans une histoire. Jusque-là, pas grand-chose à redire, car dans leurs sketches, nos humoristes montrent que la vertu, l’honnêteté et le travail ardu doivent primer sur la paresse, le mensonge, etc. Mais comme nous l’avons noté plus haut, la manière de dire compte, et la volonté de divertir le public ne devrait pas primer sur la nécessité de montrer le bon exemple aux jeunes citoyens en quête de repères solides et de modèles fiables. L’artiste est un éducateur et chaque sketch devrait être, en plus d’une leçon de vie, une leçon d’expression orale, de grammaire, de vocabulaire.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance