TECHNOLOGIES
A la Une

Réseaux sociaux : Près de 8 millions de Camerounais connectés

Selon le rapport publié par hotsuite et We are social, 30% de la population camerounaise utilise internet.

L’étude concerne quatre réseaux sociaux :Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Hotsuite, we are social et leurs partenaires ont collecter les données directement auprès des réseaux sociaux sus-cités. Autant que nécessaire, ils se sont également rapprochés de la GSMA, (association mondiale des opérateurs mobiles et équipementiers Télécom) et aussi de la banque mondiale etc.

Facebook le plus utilisé
Le rapport baptisé “Digital 2020 Cameroon ” montre que:
– 3,5 millions sont sur Facebook,
– 390.000 sur Instagram,
– 640.000 sur LinkedIn
– et 110.000 sur Twitter.

L’étude révèle également que sur les7,8 millions d’internautes camerounais, 5,6% bénéficient des services du E-commerce.

Au 20 janvier 2020, Facebook est évidemment le réseau social qui concentre le plus d’utilisateurs.

Le rapport rendu public révèle que sur les 3,5 millions de followers, 58, 8% sont des hommes, contre 41,2% de femmes. Sur Instagram, LinkedIn et Twitter également les hommes restent plus nombreux. *Par contre les femmes qui disposent de moins de comptes sont plus actives sur ces réseaux sociaux avec les likes, les commentaires et les partages .

Connectés sur Androïdes

Autres chiffres importants de ce rapports, 82,9% des camerounais sur internet se connectent avec leur téléphone androïde , contre seulement 4,6% d’utilisateurs Apple.

Ceci serait dû à la bonne qualité du débit des données mobiles. Selon Ookla ( outil de mesure du débit internet), au Cameroun les données mobiles ont un débit de 16,85 megabits. Malgré ces chiffres expressifs, l’Afrique Centrale dont fait partie le Cameroun reste toujours l’une des zones avec le plus bas taux de connexion sur internet.

À propos de hootsuite et We are social

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé en 2008. C’est une sorte de tableau de bord qui prend en compte les flux de divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress) . Les entreprises l’utilisent généralement pour la gestion en ligne de l’image de leurs marques. De son côté We are social est une agence créative internationale née du web social. Elle mène sur les réseaux sociaux différentes campagnes de communication et marketing pour les entreprises qui la sollicitent. Avec leurs partenaires, ces deux structures publient chaque année le rapport digital mondial de l’utilisation des réseaux sociaux, une véritable boussole pour les unités digitales des entreprises.

Odeline Stella Mouazan

Source : CRTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance