LEGISLATIVES & MUNICIPALES 2020

Mairie de Sangmelima : Le bal des pressions

Les jeux ne sont pas faits. La messe n’est pas dite.
Très attendue par les populations de Sangmelima, la cérémonie de passation de service technique entre les exécutifs communaux sortant et entrant que devait présider le sous-préfet de Sangmelima aujourd’hui vendredi, 28 février 2020 est renvoyée jusqu’à nouvel ordre par le gouverneur de la Région du Sud Nguele Nguele.

Dans un Message-Porté qu’il a signé, le gouverneur Nguele Nguele envenime la situation déjà assez tendue et jette de l’huile sur le feu. Il demande au préfet du département du Dja et Lobo de « bien vouloir surseoir à la cérémonie de passation de service technique entre les maires sortant et entrant jusqu’à nouvel ordre. Urgence er importance signalées. Priorité absolue ». Crime parfait. Que Non!!!

En grattant le verni du message Porté , l’on y découvre l’arme du crime. Le message Porté, signé, visiblement à la hâte, ne respecte pas les cannaux administratifs des correspondances dans le haut commandement.
Aucune copie expédiée à la hiérarchie directe du gouverneur: le ministre de l’administration territoriale, le ministre de la décentralisation et du développement local. . .
Le Message-Porté du gouverneur adressé au préfet , est allé directement et exclusivement échoué sur la table du Directeur du cabinet civil de la présidence de la République.

L’aplaventrisme du gouverneur

Doit-on penser que c’est de Samuel Mvondo Ayolo que le gouverneur Nguele Nguele a reçu l’ordre de mettre la pagaille, entraver une passation de service technique, issue d’un processus démocratique?
Cet administrateur civil de classe Exceptionnelle est-il, si naïf, candide et maladroit pour ignorer la direction du vent? De quel poids peut peser une « entorse » venant du Directeur du cabinet civil, sur un processus de désignation d’un exécutif communal fût-il celui de la mairie de Sangmelima?
Et si le gouverneur Nguele Nguele en faisant une copie essentiellement au DCC, tente de montrer que c’est Samuel Mvondo Ayolo qui le met sous pression?

La désignation de l’exécutif communal de Sangmelima a été encadrée par la préfectorale ; surtout suivie de bout en bout par le patron opérationnel des collectivités territoriales décentralisées, en la personne du ministre de la décentralisation Georges Elanga Obam qui officiait comme mandataire du comité central du Rdpc. Qu’estce qui peut justifier un tel « jusqu’auboutisme »?

   David Aman Koulbout, sur le gril

À l’observation, on pourrait déduire que le Directeur du cabinet civil (DCC), Samuel Mvondo Ayolo a mis la pression sur le gouverneur de la Région du Sud, Nguele Nguele qui â son tour a mis la pression sur le préfet du département du Dja et Lobo Koulbout Aman David. Pour son intransigeance, il est désormais dans les sales draps. Le préfet David Aman Koulbout est sur un siège éjectable, tancé d’avoir désobéi aux injonctions de la présidence de la République. On lui reproche d’avoir plutôt veillé à la stricte application de la loi. Il fait l’objet du chantage et des représailles.
Mis sous pression lui aussi, le sous-préfet de Sangmelima a du surseoir à la cérémonie de passation de service technique.

Pauvre gouverneur de la Région du Sud. Pauvre Nguele Nguele. Voilà ce qui arrive à des administrateurs civils qui foulent au pieds piétinent les enseignements qu’ils ont reçus à l’Enam. Au lieu de servir l’administration publique qui l’emploie et le paye, Nguele Nguele se met au service des individus.
Après l’échec avec Georges Elanga Obam, le gouverneur est aux manettes. Il y a fort â craindre que Sangmelima entre en rébellion, s’embrase avec des :mouvements d’humeur, une menace d’implosion incontrôlables.
Qui payera la note? Rideaux. Mais Bon sang.

Souley ONOHIOLO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance