INTERNATIONALTECHNOLOGIES

Transport aérien: Bientôt des avions de ligne sans pilote ?

AIRBUS, le constructeur d’avion européen, a fait décoller (pour la première fois) un A350 sans l’intervention de ses pilotes. C’était en décembre dernier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en France.

C’est une première mondiale pour un avion de ce type. En décembre dernier, un A350 a décollé de l’aéroport de Toulouse-Blagnac sans que les deux pilotes à bord n’interviennent, à part pour enclencher le pilotage automatique.

8 décollages en pilotage automatique

Le 18 décembre, l’équipage s’est contenté de régler les manettes de gaz et de surveiller l’appareil. Ce dernier s’est ensuite mis à accélérer en restant dans l’axe de la piste grâce à un système de reconnaissance d’images et à des caméras embarquées. Une fois la vitesse de rotation indiquée par le système atteinte, son nez a commencé à se lever tout seul et quelques secondes plus tard, l’avion était dans les airs.

Au total, l’équipage a procédé à 8 décollages échelonnés sur une période de quatre heures et 30 minutes.

Redéfinir les missions des pilotes

Malgré cette avancée technologique importante, pas question pour autant de se débarrasser totalement des pilotes. Dans son communiqué, Airbus indique qu’ils restent au cœur des opérations, indiquant que « les technologies autonomes sont importantes et permettent aux pilotes de moins se concentrer sur le fonctionnement des avions et davantage sur les prises de décision et la gestion de leur mission ».

Ambition : un seul pilote dans le cockpit

En mai dernier, l’avionneur européen basé à Toulouse indiquait tout de même que son ambition était de proposer le passage à un seul pilote dans le cockpit. Une ambition qui, selon Airbus, permettrait de répondre à la demande des compagnies aériennes, confrontées à une pénurie de pilotes, vu la hausse de trafic aérienne prévue. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le transport aérien mondial doit croître en moyenne de 3% par an au cours des 20 prochaines années.

Avec France 3 et Actu.fr

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance