CULTURE
A la Une

The Voice France 2020 : Verushka, la renaissance d’une « bête de scène »!

L’artiste de 33 ans, figurante de la bande annonce officielle de la compétition musicale, a été choisie lors des auditions à l’aveugle ce samedi 25 janvier 2020. Une chance nouvelle qui s’ouvre grâce à l’étonnant choix de chanson proposée au public et aux coachs.

Ce sera finalement “I put a spell on you” de Screamin Jay Hawkins, chanteur américain que la jeune artiste fera son entrée pour la nouvelle saison de The Voice France, présentée par Nikos. Le choix est assez audacieux. Il s’agit en effet, d’une chanson jazz & blues écrite et composée en 1900, puis repris plusieurs fois notamment par Annie Lennox en 2014, Jeff Beck en 2010, ou encore Creedence Revival en 1968.

Performer, elle explose sur scène!

Pour sa première en hexagone, le coup d’essai est un coup de maitre. Dès la deuxième seconde, c’est la star francaise Pascal Obispo qui appuie sur le buzzer pour découvrir qui se cache derrière cette voix écleptique. Emprunt de vibrato, Verushka ira chercher sa chance avec beaucoup de puissance mais aussi une énergie à couper le souffle. Elle donne tout, elle en veut, elle prend du plaisir à exercer ce qu’elle sait le mieux faire et a conscience que la vie ne lui accordera pas deux fois cette grande opportunité.

Prestation de Verushka

Plus tard, ce sont les auteurs de « Ma philosophie » et « Les yeux revolvers » respectivement Amel Bent et Marc Lavoine qui lui tendront la perche en se retournant. Verushka ne va pas s’en priver, elle se lâche sur scène et enlèvera meme son blouson, submergée d’émotions. Il faut le dire, la chanteuse a fait un pari osé, car le titre rytmn & Blues est très difficile à interpréter. Il s’agit d’un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines, qui avaient subi la ségrégation raciale aux États-Unis. Le blues est apparu dans le Sud des États-Unis et impose au chanteur d’exprimer sa tristesse.

Verushka y a inclut une touche de modernité grâce aux musiciens, en additionnant du rock notamment qui est un dérivé du Blues. Apparu dans les années 1920-1930, avec des chantres tels Blind Blake, le blues repose sur trois éléments du point de vue technique: un rythme souvent ternaire, l’harmonie en I-IV-V c’est-à-dire les degrés principaux dans l’harmonie tonale), et la mélodie.

De sa maitrise du vibrato

Très utilisé notamment par les musiciens de blues, cet effet consiste à provoquer une variation rapide de la hauteur de la note. Comme tous les effets de nuance, le vibrato apporte une expressivité particulière selon la façon dont il est effectué : vite ou lentement, de façon fluide ou saccadée. Le vibrato est un élément essentiel du son blues, que cela soit pour les voix ou sur des instruments tels que la guitare ou l’harmonica.

Comme une guerrière, elle s’est relevée

Verushka, le huitième talent passé sur la scène de The Voice, connait bien le show! En 2016, elle a participé au télé-crochet dans l’équipe du chanteur Singuila et elle est arrivée jusqu’en finale. Malheureusement, alors qu’une carrière de chanteuse s’ouvrait à elle, elle a vécu une grande désillusion, ce qui l’a freinée dans ses ardeurs musicales. Entre le décès de son papa et sa volonté d’arrêter la musique, elle a surmonté ses peines. Auteur d’un single « Rebirth » en fin 2018, elle s’est redonnée une vie nouvelle malgré la déception vécue auprès de son coach Singuila qui n’a pas tenu plusieurs de ses promesses. Elle est allée, par respect pour ce dernier, refuser des collaborations avec d’autres artistes camerounais et plus loin des productions connexes. Ce qui lui a valu un blackout marquant coté carrière. Aujourd’hui, elle tient sa barque, et ne veut point lâcher, le deuxième tour de The Voice France nous donnera plus de réponses sur son avenir musical.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!