TECHNOLOGIES

Afrique : panne d’Internet, la défaillance du câble WACS localisée à Limbe

Une défaillance du câble WACS (West Africa Cable System) est à la base de la panne d’Internet dans la partie ouest de la Rd Congo dont Kinshasa. Cette panne du câble international sous marin reliant Londres à l’Afrique du Sud est localisée à Limbe au Cameroun.

Si les détails sur le défaut exact de ladite panne n’ont pas encore été révélés, il est évident que les équipes sont à pied d’oeuvre pour résoudre le problème au niveau de la station d’atterrage de Limbe dans les meilleurs délais.
D’après le président de l’Autorité de régulation de la poste et de télécommunication de la RDC (ARPTC), le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville et la RDC sont les pays impactés par cette défaillance.

Mais leur urgence demeure celle de rétablir graduellement Internet dans la partie ouest de la RDC.

« Nous avons une ligne avec Angola. Nous sommes à pied d’oeuvre pour connecter la RDC à cette redondance d’Angola. Le signal est déjà là et le trafic se rétablit au fur et à mesure », a déclaré, Odon Kasindi.
Entre temps, certains opérateurs de téléphonie mobile en RDC ont été contraints de basculer vers le satellite afin de fournir Internet à leurs abonnés dont la grande partie desservie par Vodacom Congo, Airtel Congo et Africell RDC est hors connexion depuis cet avant-midi.
« Seuls, les abonnés de Orange RDC sont restés connectés à Internet depuis la coupure de ce 16 janvier 2020», a commenté un abonné.
Vodacom Congo, par exemple, a diffusé un message à tous ses abonnés des plusieurs villes de la RDC leur annonçant les travaux (visiblement du basculement vers satellite et/ou l’attente de la redondance de l’Angola) pour le rétablissement d’Internet.
Entre-temps, des questions restent pendantes sur les conséquences de cette défaillance technique du câble assurant la liaison internationale WACS sur les économies des villes des pays affectés.
Il y a lieu de rappeler que WACS est un câble sous-marin qui relie l’Afrique du Sud au Royaume-Uni. Il dispose de 14 points d’atterrissage dont 12 le long de la côte ouest de l’Afrique et deux en Europe.

ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance