AUTRESPOLITIQUESOCIETE
A la Une

YOUTH CONNEKT CAMEROUN: LA JEUNESSE APPELÉE à PLUS D’INITIATIVES PRODUCTIVES

=
MOT DE REMERCIEMENT DE MONSIEUR MOUNOUNA FOUTSOU, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE
Yaoundé, PAPOSY, le 09 décembre 2019

➢ Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Représentant personnel du Chef de l’Etat ; à
➢ Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
➢ Madame la Coordonnatrice du Système des Nations-Unies au Cameroun ;
➢ Monsieur le Représentant-Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun ;
➢ Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique et Représentants des Organisations Internationales ;
➢ Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations patronales et consulaires nationales ;
➢ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises publiques, parapubliques et privées ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de Youth Connekt Cameroon ;
➢ Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques et membres de la société civile ;
➢ Madame la Présidente du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;
➢ Mesdames et Messieurs les présidents régionaux du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;
➢ Distingués Invités ;
➢ Mesdames et Messieurs ;
➢ Chers jeunes,
Avant toute chose, permettez-moi de vous prier, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant Personnel du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, de bien vouloir transmettre au Président de la République, toute ma gratitude ainsi que celle de la jeunesse camerounaise, pour avoir accepté d’accorder son Très Haut Patronage au lancement officiel de l’initiative Youth Connekt Cameroon et de vous avoir désigné pour le représenter personnellement à cette cérémonie.


Soyez-en rassuré, Monsieur le Représentant Personnel, c’est un autre acte très fort de SEM Paul BIYA, envers sa jeunesse, qui restera mémorable pour ces milliers des jeunes ici présents et des millions d’autres jeunes connectés en direct sur les médias nationaux citoyens qui ont bien voulu retransmettre en direct cet événement, ainsi que sur les réseaux sociaux et la toile internet.
Excellencies, Ladies and Gentlemen, I do also acknowledge here, the distinguished presence of all the high-ranking personalities, of public and private sectors, of the civil society and the cooperation, which bears witness to the fact that they fully share the values of work, merit, innovation and excellence for the youth empowerment.

➢ Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Depuis 3 jours, le village du Youth Connekt Cameroon, sis ici au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, grouille des nombreux jeunes venus de toutes les 10 régions de notre pays et même de la diaspora ainsi que des pays frères et amis. Ils prennent activement part à toutes les activités organisées à l’occasion, pour expérimenter en grandeur nature certaines composantes du projet Youth Connekt tel qu’il vous été présenté tout à l’heure, par le Représentant Résident du PNUD, et surtout pour permettre à nos jeunes de toucher du doigt les réalités de cette importante initiative en leur faveur.

C’est l’occasion pour moi de remercier tous nos partenaires et sponsors pour le soutien moral, matériel et financier qu’ils ont bien voulu apporter pour la réussite de ce lancement et au succès des diverses activités organisées au «Youth Connekt village» depuis ces trois jours et auxquelles les jeunes ont eu le plaisir de participer. Il s’agit notamment sans être exhaustif de: CIMENCAM, ORANGE Cameroun, Neo industrie, SGC(YUP), MAYOR, TRADEX, GUINNESS, UCB, SNH, DANGOTE, PAD, ATLANTIQUE Banque, ENEO, CRTV,STV, CANAL2, EQUINOXE, VISION 4, etc.

Aussi, permettez-moi de témoigner singulièrement ici notre gratitude aux Premiers Ambassadeurs du Youth Conneckt Cameroon, en occurrence, la star du football mondial, le camerounais Samuel ETO’O Fils, ici présent, et le Patriarche, Homme d’Affaire et Maire, FOTSO Victor, ici représenté par sa 1ère Maire Adjointe.


Je vous prie de les ovationner par des applaudissements mérités, SVP !!!!!!
Je signale surtout qu’il y a beaucoup d’autres icônes du milieu des affaires et de jeunes, « success stories », qui ont déjà adhéré à la charte des partenaires de ce projet. Certains ont animé ou animeront des « panels inspirationnels ou intergénérationnels» pour les jeunes, et je suis sûr qu’à l’issue de la table-ronde des bailleurs prévue après cette cérémonie protocolaire, le nombre d’ambassadeurs et de partenaires de cette importante initiative patronnée personnellement par le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, croitra exponentiellement, au grand bénéfice de nos jeunes compatriotes.

Je souligne également qu’à l’occasion de ce lancement, un accent particulier a été mis sur la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse comme vecteur de création de richesses et de valeurs pour le développement de nos pays. Pour y arriver, il faut évidemment des entrepreneurs talentueux qui sont promus dans le cadre de la composante Youth Connekt Champion, qui vise la promotion de l’excellence jeunesse à travers des awards aux jeunes lauréats des concours d’innovations.
A cet égard il a été organisé, les concours Hackathon et Business Challenge, et ont été institué des Prix visant à promouvoir une culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse, à développer le goût de l’ambition, de l’effort et de la performance nécessaires à la construction de l’émergence économique de notre pays.
A l’issue desdits concours, sur les 400 compétiteurs qui ont participé aux concours, 5 meilleurs projets d’entreprises innovantes, caractéristiques de la formidable inventivité de la jeunesse Camerounaise, vont être distingués tout à l’heure. Il y a 4 prix pour le business challenge à hauteur de 3 millions de FCFA chacun, avec un trophée et une attestation, dans dans 4 domaines prioritaires de notre économie : agriculture, industrie, économie numérique et innovation technologique, et 1 prix spécial du jury à hauteur de 2 millions de FCFA avec attestation, pour la compétition du Hackathon qui s’est limitée essentiellement sur internet, contrairement au business challenge qui a connu des entretiens et des présentations physiques des réalisations des candidats.

Je relève que les prix de ce jour sont le fruit d’une mobilisation collective en faveur de l’entrepreneuriat jeunesse et je tiens à remercier une fois de plus, tous ceux des partenaires qui ont contribué à l’atteinte de cet objectif, tout particulièrement,
5
l’Ambassadeur du Youth Conneckt Cameroon, le Patriarche FOTSO Victor, qui a décidé de primer et d’accompagner ces initiatives des jeunes pour cette première édition du Youth Conneckt Champion, ainsi que le compatriote de la diaspora M.Philippe WOLIWOUO qui ayant été informé du concours Hackathon sur internet, a spontanément décidé de primer le prix spécial du jury du Hackathon.
Chers lauréats, pour réaliser un rêve ou un projet d’entreprise, il faut parfois s’inspirer des modèles. Je vous invite donc à vous inspirer des expériences réussies cet Homme d’Affaire camerounais de renom et à devenir un jour, à votre tour, des modèles d’inspiration pour vos cadets des générations futures.


➢ Excellencies, Ladies and Gentlemen,
At this juncture, I would like to congratulate all the candidates who participated in this edition of the business challenge and Hackathon competition and sincerely thank their supervisors, mentors or coaches, as well as the members of the jury. I hope that they will find in this competition a fertile ground to sow the seeds of excellence for the success of their entrepreneurial endeavours.
To the winners, I adress you my warmest congratulations and urge you therefore to continue on this beautiful and exciting journey towards excellence, where only constancy of purpose and consistent effort should be your daily companions.
Je voudrais en outre vous demander, chers lauréats, de faire bon usage des fonds que vous recevrez dans vos comptes bancaires dès ce jour, en les faisant fructifier au mieux de vos capacités et de vos talents respectifs. A cet effet, je prends l’engagement que les projets gouvernementaux et particulièrement ceux du MINJEC dédiés, vous accompagneront tout au long de votre incubation, et pourront vous accorder d’autres financements complémentaires, afin de garantir le succès de vos projets et votre propre autonomisation.

Je termine par ce proverbe de la Grèce antique qui dit, je cite : « Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse ». Donc « travaillez, prenez de la peine :… creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse», comme disait le laboureur à ses enfants, afin d’apaiser vos parents et vos aînés que nous sommes, mais également le gouvernement et ses partenaires, au premier rang desquels votre Papa, le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, qui, soyez-en sûrs, n’ont pour seul souci que votre réussite dans la vie et votre insertion socio-économique harmonieuse dans la société.
Thank you for your kind attention.

REMISE DES PRIX AU LAUREATS DU BUSINESS CHALLENGE DU HACKATHON ET DES DISTINCTIONS AUX AMBASSADEURS
1. PROCLAMMATION DES RESULTATS :
➢ Catégorie Agriculture/elevage : M ESSOMBA Martial ; pour son projet d’apiculture thérapeutique ;
➢ Catégorie Industrie : Mme DJUTSO SEGNOU Sophie Carine epse TCHAMAGO ; pour son projet de transformation des produits locaux en chips et autres apéritifs ;
➢ Catégorie économie numérique : M NDONGO Vanyl ; pour son projet de fabrication de fraiseuse 3D Laser ;
➢ Catégorie Innovation : Mme Aude Laurianne NJIKE NJIPDI ; pour son projet SMART FARM ;
➢ PRIX SPECIAL DU JURY: M SIRRI FAITH CHE ; pour son son projet
2. J’invite à présent Monsieur Samuel Eto’o Fils et la Représentante de Monsieur FOTSO Victor, à me rejoindre ici, pour :


a. la remise des prix aux lauréats des concours ;
b. et de leurs distinctions d’Ambassadeurs du Youth Connekt Cameroon.
➢ REMISE DES PRIX AUX LAUREATS DU BUSINESS CHALLENGE PAR LA REPRESENTANTE DE M FOTSO VICTOR
3. J’invite humblement le Représentant Personnel du Chef de l’Etat de nous rejoindre pour la remise de leurs distinctions aux premiers Ambassadeurs du Youth Connekt Cameroon.
➢ REMISE DES DISTINCTIONS AUX AMBASSADEURS
4. J’invite enfin la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, le Représentant Résident du PNUD et la Présidente du CNJC, à nous rejoindre pour la photo avec les lauréats et les Ambassadeurs

Source: MINJEC

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance