AUTRESPOLITIQUESOCIETE

ADMINISTRATION: ELLA ERNEST EVINA, LE DOYEN DES DG ENFIN LIMOGÉ

Ella Ernest Evina, le doyen des directeurs généraux enfin limogé

Il a passé 45 ans à la tête du Centre National D’Études et D’Expérimentation du Machinisme de Nkolbisson situé dans l’arrondissement de Yaoundé VII

Par Ulrich Mmala

La nouvelle tant attendue est tombée dans la soirée du vendredi 6 décembre 2019. Paul Biya, président de le république, a définitivement mis fin au fonction de directeur général de Sieur Ella admis à faire valoir ses droits à la retraite.

en poste depuis la création de cette entre entreprise publique en 1974, Il est le seul dirigeant en service sur décret du premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, alors que la loi sur les entreprises publiques stipule que la durée du mandat ne doit pas excéder 9 ans.

la nouvelle patronne, Madame Mebande Bate née Ekotto Minkouna AndréCaroline Melanie. Ce sang neuf a longtemps exercé au ministère de l’agriculture et du developpement local. Elle arrive dans un contexte ou le CENEEMA n’est aujourd’hui que l’ombre de lui même et devra travailler d’arrache pied pour relever cette entreprise.

A 90 ans, Ella Ernest Evina était encore Directeur Général. Pour beaucoup, son maintien comme l’inamovible Dg du Ceneema est perçu comme une récompense particulière du président de la République, Paul Biya. Car, c’est lui qui a été responsable pendant plus d’une dizaine d’année des travaux de modernisation des plantations du chef de l’Etat à Mvomeka.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance