AUTRESECONOMIEPOLITIQUE
A la Une

Accord Franco-africain: Macron annonce le changement de nom du FCFA en zone ouest-africaine!

Le président français Emmanuel Macron en visite en Cote d’Ivoire depuis vendredi 20 décembre, vient d’annoncer une nouvelle des plus étonnantes vis à vis de la monnaie dont Paris dispose jusqu’à ce jour la majorité des réserves financières.

Ce sera ECO, le nom de la monnaie ouest-africaine dont Emmanuel Macron affirme que la parité demeeurera. C’était à l’occasion de sa prise de parole il y’a peu face au président Alassane Ouattara qui se fait le chantre du FCFA.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisagait déjà une sortie dans la monnaie franc CFA, sur ce une rencontre entre les différents Chefs d’État s’est déroulée à Abudja samedi 29 juin dernier pour discuter du calendrier de la création de la nouvelle monnaie « Eco ».

Par ailleurs, le président ivoirien Alassane Ouattara s’oppose à cette initiative de changer le franc CFA. Selon les explications du président ivoirien, le franc CFA est apprécié et solide, pourquoi l’abandonner et chercher quelque chose d’autre. En sus, l’ex-fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) a ajouté : « C’est la monnaie des pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 ».

Revenons à la nouvelle monnaie. Après de nombreuses concertations entre plusieurs dirigeants et Chefs d’État, la décision est prise, l’Eco sera adopté comme monnaie unique de la CEDEAO d’ici 2020. Le président ivoirien n’est pas resté indifférent face à cette décision de la CEDEAO, Alassane Ouattara organisera une rencontre des Chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Abidjan le 12 juillet 2019 pour se concerter au sujet de la mise en place de l’Eco et ensuite prendre une décision définitive.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!