La marque de riz phare d‘Olam Agri Cameroun, Riz Mémé, a lancé la deuxième édition de sa campagne annuelle de dépistage gratuit du cancer du sein dans la ville de Douala ce samedi 21 octobre 2023. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale Octobre rose, qui vise à lutter contre la prévalence du cancer du sein par la sensibilisation, la détection précoce et la prévention.
Selon l’OMS, le cancer du sein est la première cause de mortalité au Cameroun, représentant environ 20 % des 20 000 cas enregistrés en moyenne chaque année.
La campagne va s’étaler sur 12 jours dans 6 supermarchés afin de permettre à au moins 1 000 femmes de se faire dépister. Elle débutera par une marche sportive de sensibilisation dans le quartier Bonaberi de la ville de Douala et se poursuivra par des sensibilisations sur la plateforme numérique de la marque, des conférences de sensibilisation dans les supermarchés et des dépistages gratuits par une équipe d’oncologues et de psychologues.
En tant que marque soucieuse de ses consommateurs, Riz Mémé veut rassurer non seulement les consommateurs mais les Camerounais en général de son souci de leur bien-être, en particulier contre une maladie qui menace le monde entier et qui touche surtout les femmes. Tous les aspects techniques de la campagne ont été soutenus par l’organisation de soins palliatifs et de lutte contre le cancer basée à Douala, mieux connue sous le nom de Volontaires pour les soins palliatifs (VOPACA) et dirigée par le Dr Esther Dina Bell, oncologue de renom.
𝗟𝗲𝘀 𝘀é𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱é𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁es à 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗹𝗮 𝘀𝗲 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ 𝗦𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗮𝗯𝗲𝗿𝗶 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 ; 𝗮𝘂 𝗕𝗔𝗢 𝗖𝗮𝘀𝗵 & 𝗖𝗮𝗿𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗦𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟲 𝗲𝘁 𝟮𝟳 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 ; 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗮𝘂 𝗖𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗮𝗺𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝗱𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟴 𝗲𝘁 𝟮𝟵 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲. 𝗤𝘂𝗮𝗻𝘁 à 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱é, 𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟭 𝗲𝘁 𝟮𝟮 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 au 𝗖𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗪𝗮𝗿𝗱𝗮 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟴 𝗲𝘁 𝟮𝟵 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 à 𝗠𝗮𝗵𝗶𝗺𝗮 𝗪𝗮𝗿𝗱𝗮.
Nous encourageons toutes les femmes de 25 à 50 ans vivant dans les communautés urbaines à participer à cette campagne de dépistage gratuit pour prendre leur santé en main.
Fabrice SIEWE